FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52660  de  M.   Geng Francis ( Union du Centre - Orne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  13/01/1992  page :  111
Réponse publiée au JO le :  02/03/1992  page :  1030
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : M Francis Geng attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la decision du directeur des lycees et des colleges, en date du 5 decembre 1991, qui, contrairement a ce qui avait ete dit precedemment, contribue a ne plus rendre obligatoire l'enseignement de la biologie-geologie en classe de seconde. Il avait pourtant ete affirme, en reponse aux questions parlementaires, que cet enseignement serait assure et dispense a tous les eleves de seconde, « quelle que soit leur orientation ulterieure ». Pourquoi des lors, quelques mois apres, decider que les eleves pourront choisir entre la biologie-geologie et la technologie (option TSA) ? Cette mesure, si elle se confirmait, porterait un grave prejudice a la science et a l'avancee de la connaissance en ces matieres, privant les generations futures d'un bagage scientifique essentiel et fondamental. Il suffit pour s'en convaincre de penser aux progres de la recherche medicale mais aussi aux problemes ethiques que nous serons amenes a resoudre dans les prochaines annees. C'est pour cela, plus peut-etre qu'auparavant, que nos enfants doivent prendre conscience des enjeux et des formidables, mais parfois effrayants, defis qui naissent des travaux de nos chercheurs. Cet enseignement de la biologie-geologie permet de les eduquer et de les former a ces nouvelles connaissances. Il faut le preserver, pour notre avenir. Il lui demande donc ce qu'il compte faire pour favoriser l'enseignement de ces matieres et pour revenir sur une decision malheureuse.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La biologie-geologie a ete retenue au titre des enseignements communs de la classe de seconde generale et technologique des les propositions que le ministre d'Etat avait annoncees au mois d'avril 1991. En effet cette discipline apparait d'une importance capitale pour la classe de seconde tant du point de vue de la culture generale des eleves que de l'interet revetu par certains de ses enseignements s'adressant a des adolescents. Cependant, pour la mise en oeuvre de cette decision, il fallait tenir compte des capacites des etablissements scolaires. Ainsi n'etait-il pas possible, des la rentree de l'annee scolaire 1992-1993, d'assurer cet enseignement dans un certain nombre d'etablissements technologiques industriels, faute d'installations adequates et de personnels enseignants. En outre, il etait souhaitable aussi de repondre a une preoccupation forte du ministere de l'education nationale et de la nation : faire en sorte que les eleves ayant choisi les etudes technologiques industrielles puissent cumuler la technologie de systemes automatises avec l'option productique et une langue vivante II. La decision annoncee par l'arrete du 17 janvier 1992 a donc ete prise pour eviter que des eleves ne soient detournes des etudes technologiques industrielles et que le recrutement de ces filieres s'en trouve diminue. La portee de cette decision aura des effets limites sur l'enseignement de la biologie-geologie en classe de seconde, puisqu'elle concerne seulement les lycees technologiques industriels et que, par ailleurs, dans tous ceux de ces etablissements ou cela sera possible, les eleves pourront choisir la biologie-geologie en option en plus des enseignements technologiques. Il convient egalement de souligner un aspect de la renovation pedagogique des lycees qui parait essentiel pour la place reconnue a la biologie-geologie par rapport aux autres matieres scientifiques. Actuellement, cette discipline dispose d'un horaire hebdomadaire de 5 heures en terminale D mais de 2 heures en terminale C Grace a la renovation pedagogique dans la nouvelle serie S (scientifique), cette discipline beneficiera d'un horaire en travaux pratiques important ; elle pourra etre choisie en matiere dominante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option dotee d'un coefficient significatif a l'examen pour les eleves souhaitan approfondir leur profil dans ce domaine. Les eleves de cette serie ayant choisi cette matiere comme dominante suivront donc au minimum en classe de premiere 4 heures d'enseignement de biologie-geologie dont 3 heures en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option biologie-geologie de 2 heures (en travaux pratiques) beneficieront de 6 heures d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matiere pourront representer jusqu'a 6 h 30. Cette mesure est de nature a assurer la qualite de la formation des eleves scientifiques et celle du recrutement dans les filieres de l'enseignement superieur en biologie et en geologie. Enfin il n'est pas inutile de rappeler que la biologie est, pour tous les eleves jusqu'a la fin de troisieme, une discipline pivot des enseignements en college et la seule discipline experimentale enseignee sur les quatre annees de scolarite.
UDC 9 REP_PUB Basse-Normandie O