Rubrique :
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Etablissements sociaux et de soins
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Tête d'analyse :
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Institutions sociales et medico-sociales
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Analyse :
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Commission nationale et commissions regionales des institutions sociales et medico-sociales. reforme. consequences
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Texte de la QUESTION :
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M Michel Jacquemin appelle l'attention de M le ministre des affaires sociales et de l'integration sur les projets de decrets tendant a modifier la composition et le fonctionnement de la CNISMS (Commission nationale des institutions sociales et medico-sociales) et des CRISMS (Commissions regionales), qui deviendraient le CNOSS (Comite national de l'organisation sanitaire et sociale) et les CROSS (Comites regionaux). Il craint que cette reforme qui reunirait en une seule les trois sections sociales existantes de la CNISMS et des CRISMS et reduirait a trois le nombre de sieges des representants des institutions sociales et medico-sociales a but non lucratif, ne conduise a une sous-representation de ces organismes et a une participation incomplete des differentes branches d'activites assurees par ces institutions. Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre afin de maintenir une representation equilibree et equitable de tous les acteurs de l'action sociale, tant prives que publics.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La loi no 91-748 du 31 juillet 1991 portant reforme hospitaliere institue un comite national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) et des comites regionaux de l'organisation sanitaire et sociale (CROSS) qui se substituent aux anciennes commissions nationale et regionales de l'equipement sanitaire, de l'hospitalisation et des institutions sociales et medico-sociales. Le decret no 91-3748 du 31 decembre 1991 (JO du 4 janvier 1992) relatif a l'organisation et a l'equipement sanitaires prevoit la mise en place d'une section sociale qui reunira en une seule instance les trois sections actuelles. Les modalites d'organisation et de composition des comites ont pour objectif de permettre a la section sociale d'avoir une vision horizontale du secteur. Cet objectif, qui correspond a la necessite d'apprehender de facon globale les questions relevant a la fois du secteur sanitaire, du secteur social et du secteur medico-social etait incompatible avec le maintien de trois sous-sections specialisees au sein de la section sociale. La representation des differentes branches d'activite du secteur social et medico-social demeure assuree par l'equilibre qui a ete recherche entre les composantes de la section sociale, notamment entre le secteur sanitaire et le secteur social, le secteur public et le secteur prive et les diverses organisations syndicales representant les personnels des etablissements. De plus, ce decret prevoit que le president des comites regionaux pourra decider de l'audition de toute personne qualifiee dans le domaine auquel correspond la question debattue. De meme, le president du comite national pourra appeler toute personne dont le concours serait souhaitable pour participer a ses travaux. Afin de mettre en oeuvre l'ensemble de ces dispositions, le ministre des affaires sociales et de l'integration organisera avec la collaboration du secretaire d'Etat aux handicapes et accidentes de la Vie, des reunions de concertation auxquelles seront conviees les differentes organisations representatives des etablissements sociaux.
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