Texte de la QUESTION :
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M Eric Raoult attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur la recente decision de la RATP de diminuer la frequence des passages de la ligne de bus no 145 et dont l'application a debute le 6 janvier dernier. Pourtant cette ligne qui relie certaines grandes communes de la Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Sec, Romainville ainsi que Villemonble et Rosny-sous-Bois) au metro parisien (Eglise de Pantin) connait toujours une affluence aussi importante : en debut et fin de journee, les bus no 145 se retrouvent encore plus bondes qu'auparavant. Il serait donc opportun de revenir a la frequence des passages precedente, au moins pour les jours de semaine et le samedi apres-midi. D'autre part, le prolongement du service du bus no 145 plus tard dans la soiree (il s'arrete actuellement a 21 heures) permettrait de concourir au retablissement de la vie de quartier dans ces communes ; ceci tout en assurant la securite necessaire aux usagers. Il lui demande donc s'il compte intervenir sur cette decision, qui est contraire a la volonte affichee de sa part d'instaurer des conditions de transports « moins mauvaises » dans les banlieues tres peuplees, notamment la Seine-Saint-Denis.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les amenagements de l'exploitation de la ligne de bus no 145, mis en oeuvre par la RATP, tiennent compte de la baisse de frequentation de la ligne. Dans le souci d'adapter ses moyens a la demande, la regie a diminue la frequence des bus sur cette ligne ; toutefois, pour ne pas penaliser les usagers et nuire a la qualite du service qui leur est offert, cette diminution n'a pour consequence, en semaine, que d'augmenter le temps d'attente des voyageurs d'une minute aux heures de pointe. La RATP suivant tres attentivement, au moyen de comptages, l'evolution de la frequentation de ses lignes, il va de soi que, si un accroissement sensible du nombre de voyageurs etait constate, l'entreprise mettrait tout en oeuvre pour realiser la meilleure adequation entre son offre et les besoins des usagers. En ce qui concerne la desserte des communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Villemonble et Rosny-sous-Bois en fin de soiree, l'investissement qui serait necessaire pour prolonger le service de la ligne 145 au-dela de 21 heures apparait hors de proportion avec le nombre extremement faible de voyageurs qui pourraient emprunter les bus supplementaires. Un tel investissement serait d'autant moins justifie que le secteur est, par ailleurs, desservi en fin de soiree par plusieurs lignes de bus qui assurent des rabattements sur le metro : la ligne 105 est en correspondance avec la station Mairie-des-Lilas, la ligne 121 avec la station Mairie-de-Montreuil et la ligne 301 avec la station Bobigny-Pablo-Picasso.
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