Texte de la QUESTION :
|
M Germain Gengenwin fait part a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de son inquietude concernant les conditions d'enseignement de la technologie dans certains colleges. Manque de moyens, classes surchargees, ne permettent pas de realiser un travail de qualite. Lors de la prochaine rentree la situation sera encore plus preoccupante : effectifs plus importants, projets d'augmentation des horaires d'enseignement en 4e et 3e Aussi il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de degager les moyens indispensables pour un enseignement de qualite.
|
Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - L'enseignement de la technologie a ete introduit dans les colleges, impliquant un important effort de formation des professeurs et d'equipement des colleges. Il vise a donner a tous les eleves une culture ouverte sur les realites techniques et economiques du monde contemporain. Il permet, en outre, un reequilibrage des disciplines enseignees au college par la valorisation des activites techniques et favorise ainsi une meilleure preparation aux choix professionnels ulterieurs. La circulaire no 88-196 du 5 aout 1988, reaffirmant l'importance de cet enseignement a, en effet, indique que l'objectif horaire d'enseignement de la technologie doit etre de deux heures par semaine pour toutes les classes devant des groupes alleges. Pour etre pleinement atteint, cet objectif implique une adequation parfaite entre les equipements disponibles dans les etablissements, les moyens en personnels de cette discipline et les supports budgetaires. Malgre des progres significatifs enregistres lors des recentes rentrees scolaires, cette adequation, qui reste encore difficile a realiser integralement dans toutes les academies, ne pourra etre obtenue qu'a l'issue d'un effort necessairement etale sur plusieurs annees. Pour ce qui concerne les aspects lies a la renovation des equipements, il convient de souligner qu'entre 1985 et 1987 les ateliers de gestion, d'electronique, de mecanique et automatisme ainsi que d'informatique d'environ 40 p 100 des colleges ont ete dotes des materiels pedagogiques indispensables a la mise en oeuvre de ce nouvel enseignement. Par ailleurs, en 1988, et notamment grace aux credits accordes dans le cadre du decret d'avance, 1 004 colleges ont vu leurs equipements modernises conformement aux objectifs enonces par la circulaire no 88-196 du 5 aout 1988 et 2 400 colleges ont ete beneficiaires de complements de materiels destines a la mise a niveau informatique du potentiel d'ores et deja existant dans chacun de ces etablissements. Cet effort s'est ensuite prolonge en 1989 par l'equipement informatique, bureautique, conception assistee par ordinateur et productique de 800 colleges. En 1990, un credit de 185 MF a ete delegue aux academies et une dotation de 22 MF de credits en 1991 a permis l'achevement de ce plan de modernisation. S'agissant de la formation des personnels, la substitution de l'enseignement de l'education manuelle et technique (EMT) a celui de la technologie a suscite un besoin de reconversion de plus de 13 000 enseignants. Dans l'academie de Strasbourg, l'operation de reconversion des professeurs d'education manuelle et technique est achevee. Ces personnels recevront, si necessaire, une formation complementaire qui s'inscrit desormais dans le cadre des sections de formation continue mises en place pour l'ensemble des enseignants, quelle que soit la discipline consideree. Il n'y a plus d'operation specifique de longue duree pour la technologie. En ce qui concerne les moyens budgetaires, il a ete attribue a l'academie de Strasbourg, dont la situation demeure legerement excedentaire par rapport a la moyenne nationale au vu du bilan interacademique de l'annee 1991-1992, 110 emplois et 2 078 heures supplementaires. Ces moyens ayant ete notifies au recteur, c'est a ce dernier, en liaison avec les inspecteurs d'academie pour les colleges, qu'il appartient de rechercher l'utilisation la plus rationelle possible de l'ensemble des moyens mis a sa disposition pour repondre aux objectifs prioritaires fixes pour la rentree 1992. S'agissant plus particulierement de l'enseignement de la technologie dans les colleges du Bas-Rhin, il conviendrait donc de prendre directement l'attache des services academiques, competents pour arreter les choix a effectuer au niveau local, dans le cadre des attributions que leur confere la deconcentration administrative.
|