Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le nouveau logo de la RATP est le fruit d'un ensemble d'actions conduites par l'agence Sopha retenue par la RATP a la suite d'un appel d'offres qui a mis en competition cinq agences specialisees. La conception de ce logo a necessite des etudes approfondies, notamment un audit destine a mieux cerner l'identite de l'entreprise : 1,1 million de francs a ete verse, a ce titre, a la societe Sopha. Il convient de souligner que la plupart des applications de cette nouvelle image de marque n'entraineront pas de debours supplementaires : le changement de livree des materiels et des tickets se fera au fur et a mesure des renouvellements ou des modernisations prevus. Le logo etant l'element majeur d'une conception d'ensemble d'identite visuelle, la campagne institutionnelle, que la regie a l'habitude de conduire chaque annee, lui sera consacree : son cout est de 4,5 MF en achat d'espaces dans la presse et en frais techniques. Dans ces conditions, la seule depense supplementaire entrainee par le nouveau symbole est le changement du logo sur tous les materiels : son cout est de 3 MF. A titre de comparaison, la RATP consacrera 314,6 MF en 1992 au nettoiement du reseau ; a ces 314,6 MF, il faut ajouter 56 MF destines exclusivement a l'enlevement des graffitis. En matiere de securite, l'effort se mesure essentiellement en termes d'effectif : il atteindra pres de 500 personnes en fin d'annee, soit un cout de 120 MF, auxquels s'ajoutent 18 MF de depenses de gardiennage des terminus et zones de garage. Par ailleurs, la RATP a ouvert en 1992 142 MF d'autorisations de programme, dont 87 MF pour la proprete et 55 MF pour la securite, afin de pouvoir stabiliser, puis, dans un deuxieme temps, diminuer les couts d'exploitation dans ces deux domaines.
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