FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52964  de  M.   Montdargent Robert ( Communiste - Val-d'Oise ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  20/01/1992  page :  223
Réponse publiée au JO le :  15/06/1992  page :  2671
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Lignes
Analyse :  Lignes desservant la gare de Paris-Nord. fonctionnement
Texte de la QUESTION : M Robert Montdargent attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur le dysfonctionnement du reseau SNCF Paris-Nord. L'annee 1991 a ete marquee par de nombreux retards voire des annulations de trains de banlieue sur tout le reseau, entrainant de graves difficultes quotidiennes pour les usagers. Cette situation est d'autant plus inacceptable que le Gouvernement lui-meme souligne la necessite du developpement des transports publics pour alleger le trafic autoroutier arrive a saturation. Pour compenser le manque a gagner pour les voyageurs, les associations d'usagers reclament, ne serait-ce que pour un mois, et comme geste symbolique, la reduction du cout de la carte orange. Il lui demande de repondre favorablement a cette revendication et de prendre des mesures urgentes afin d'assurer un service public efficace et de qualite.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les causes principales de l'irregularite des circulations qui affecte les trains empruntant les lignes ferroviaires de la banlieue Nord sont, outre des incidents ponctuels, les travaux effectues en gare du Nord pour accueillir le TGV Nord et ceux realises entre Paris et Saint-Denis pour ameliorer la desserte de Montsoult et de Pontoise. Ces derniers travaux, qui seront termines dans le courant de l'annee 1992 et necessitent un investissement financier de l'ordre de 400 MF, permettront de dissocier les courants de trafic Paris-Montsoult et Paris-Pontoise. Supprimant un goulet d'etranglement, ils amelioreront sensiblement la fluidite du trafic sur ces deux lignes. Quant au chantier lie a l'accueil du TGV Nord, il sera acheve vers la mi-1993. Un effort d'accompagnement important a ete realise pour ameliorer l'information des voyageurs, notamment en situation perturbee, grace a la mise en place d'un systeme video dans les emprises de la gare du Nord. Ce dispositif sera progressivement etendu a toutes les gares de banlieue.
COM 9 REP_PUB Ile-de-France O