FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53147  de  M.   Longuet Gérard ( Union pour la démocratie française - Meuse ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  27/01/1992  page :  365
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1336
Rubrique :  Enseignement : personnel
Tête d'analyse :  Psychologues scolaires
Analyse :  Statut
Texte de la QUESTION : M Gerard Longuet attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la situation des psychologues de l'education nationale. Cette profession beneficie du statut d'instituteur ou de professeur d'ecole. Ces representants s'inquietent de cette situation, car ce statut apparaitrait comme inadequat a leur formation (bac + 5), qui ne leur permet pas de leur assurer une formation continue ni de pouvoir participer a des activites de recherche. De meme ce statut n'assure pas une defense des psychologues dans les conmissions paritaires, d'ou des conflits qui ne trouvent pas d'issue dans les structures de regulation. De ce fait, il resulte une multiplication des contentieux devant les tribunaux. Il lui demande s'il envisage de faire evoluer le statut des psychologues de l'education nationale et de leur accorder un statut derogatoire.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les psychologues scolaires sont actuellement recrutes parmi les instituteurs en fonctions et possedant une licence de psychologie. Ils doivent, apres une formation specifique, obtenir le diplome d'Etat de psychologue scolaire, diplome reconnu de haut niveau. Au cours de l'annee scolaire 1991-1992, les professeurs des ecoles seront recrutes par concours et leur formation sera de niveau bac + 5. Ainsi, les futurs psychologues scolaires beneficieront desormais d'un niveau de formation a bac + 5. Il importe en tout cas de rappeler que la formation des psychologues scolaires doit s'appuyer sur une formation scientifique de qualite dont temoignent les titres universitaires, et sur une bonne connaissance de l'institution scolaire et donc des eleves, que peut garantir une formation professionnelle adaptee. Il n'apparait donc pas necessaire de creer un corps particulier de fonctionnaires regroupant ces personnels.
UDF 9 REP_PUB Lorraine O