FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53347  de  M.   Coussain Yves ( Union pour la démocratie française - Cantal ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  27/01/1992  page :  369
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5433
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Langues anciennes
Texte de la QUESTION : Alerte par l'association regionale des enseignants de langues anciennes de l'academie de Clermont-Ferrand M Yves Coussain attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'avenir de l'enseignement du latin et du grec dans les lycees et les colleges. En effet, il ressort d'un document sur la reforme des lycees, publie le 25 juin 1991, que des la rentree scolaire de 1992 non seulement les eleves de serie scientifique ne pourront plus faire au maximum qu'une seule langue ancienne, mais encore cette matiere sera en concurrence avec la deuxieme langue vivante et d'autres enseignements optionnels. Cette disposition, qui semble sauvegarder la liberte formelle de choix, aboutit en fait a la disparition des langues anciennes dans cette filiere, car rarissimes seront les parents qui accepteront de sacrifier la deuxieme langue vivante dans le contexte europeen actuel. En outre, toute possibilite de faire du latin ou du grec a ete rigoureusement supprimee dans la serie economique et sociale. En ce qui concerne les colleges, le conseil national des programmes propose d'etendre des dispositions similaires aux classes de quatrieme et de troisieme, ce qui signifierait la fin concrete des etudes classiques, alors qu'un nombre considerable d'eleves etudient actuellement une ou deux langues anciennes. Il lui rappelle que l'etude du latin et du grec est un instrument irremplacable de la formation de l'esprit qui developpe deux qualites intellectuelles maitresses : la force de la rigueur et la souplesse de l'intuition. De plus, les etudes classiques satisfont notre passion des origines en nous situant au sein des civilisations du monde et en nous conduisant aux fondements historiques de l'Europe actuelle. En consequence, afin que notre histoire nationale moderne ne connaisse aucune rupture avec son passe culturel, il lui demande que les langues classiques ne soient mises en concurrence avec aucun autre enseignement quel qu'il soit et que tous ceux qui en ont la capacite et le gout puissent acceder a cette culture fondamentale, en complement de tout autre formation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Dans sa declaration du 23 avril 1992 et sa conference de presse du 29 juin 1992, le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture a presente les orientations et les decisions qu'il a prises dans le domaine de la renovation pedagogique des lycees. Les mesures retenues, qui ont fait l'objet d'une large concertation avec les partenaires habituels du systeme educatif, s'appliquent en classe de seconde a la rentree 1992, en classe de premiere a la rentree 1993 et en classe terminale a la rentree 1994. Les series conduisant au baccalaureat general et au baccalaureat technologique a partir de la classe de 1re sont organisees de maniere plus large et plus coherente (cf arretes du 10 juillet 1992, bulletin officiel de l'education nationale no 32 du 6 aout 1992). Pour ce qui est de la voie generale, elle comporte desormais trois series : ES (economique et social), L (litteraire) et S (scientifique). En plus des enseignements obligatoires, les eleves pourront choisir selon les series, une ou plusieurs options. Dans les series de la voie generale, les options offertes aux eleves sont de deux types : les options du premier groupe permettent aux eleves de se donner un profil d'etudes particulier au sein de chaque serie. Elles seront dotees d'un coefficient important a l'examen du baccalaureat ; les options du second groupe permettent aux eleves d'elargir le champ de leur interets et de leur formation generale. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement des langues anciennes, elle est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees. En classe de seconde, les eleves ont la possibilite de choisir une ou deux langues anciennes en tant qu'option obligatoire. Des instructions ont par ailleurs ete donnees aux recteurs par la note de service no 92-164 du 25 mai 1992 afin de permettre aux eleves ayant deja pratique avec profit une langue ancienne au college et souhaitant la continuer au lycee, de suivre cet enseignement a titre facultatif. En classes de 1re et terminale, les langues anciennes peuvent etre notablement valorisees en serie L (litteraire) par la possibilite de choisir le latin ou le grec en matiere complementaire de formation generale dans le cadre des enseignements obligatoires, et en option du premier groupe avec un horaire renforce et un fort coefficient a l'examen, ce qui permet a un eleve motive par l'etude de ces langues d'acquerir un profil particulier dans ce domaine. En series L (litteraire), ES (economique et sociale) et S (scientifique), les langues anciennes peuvent etre choisies en tant qu'option du second groupe, permettant ainsi aux eleves d'acquerir une ouverture culturelle et des elements essentiels pour la comprehension des fondements de notre civilisation.
UDF 9 REP_PUB Auvergne O