FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53418  de  M.   Calmat Alain ( Socialiste - Cher ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/02/1992  page :  467
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1337
Rubrique :  Enseignement maternel et primaire : personnel
Tête d'analyse :  Instituteurs
Analyse :  Instituteurs specialises charges de la reeducation ou charges de l'enseignement et de la pedagogie aupres des enfants en difficulte. missions
Texte de la QUESTION : M Alain Calmat attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les problemes que connaissent les reeducateurs de l'Education nationale. La circulaire no 90-083 du 10 avril 1990 portant sur la mission des psychologues scolaires redefinissait precisement la mission des instituteurs specialises charges de la reeducation, titulaires du CAPSAIS, option G, et celle des instituteurs specialises charges de l'enseignement et de l'ordre pedagogique aupres des enfants en difficulte a l'ecole preelementaire et elementaire, titulaires du CAPSAIS, option E, les actions d'aide specialisee a dominante reeducative devant etre assurees par les premiers, alors que les actions d'aide specialisee a dominante pedagogique devaient l'etre par les seconds. Cette circulaire repondait aux attentes de ce groupe professionnel. Son attention a ete recemment attiree par un certain nombre de reeducateurs qui ressentent au niveau local une confusion entre les deux missions reeducatives et pedagogiques, les reeducateurs s'inquietant de ce que leurs competences soient mal reconnues. Souhaitant repondre au mieux aux interets de cette categorie de personnel de l'Education nationale, il le remercie de bien vouloir prendre en consideration ces elements.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La Federation nationale des reeducateurs de l'education nationale (FNAREN) a diffuse recemment a de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de depart a de multiples questions concernant les maitres charges des aides a dominante reeducative en fonction dans les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte (RASED). Le texte de la FNAREN comporte des affirmations non fondees qui ne correspondent en rien a la politique mise en oeuvre. Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Il est prevu que la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les IUFM comporte une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des eleves handicapes ; de plus, la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
SOC 9 REP_PUB Centre O