FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53433  de  M.   Barrau Alain ( Socialiste - Hérault ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  03/02/1992  page :  467
Réponse publiée au JO le :  29/06/1992  page :  2924
Rubrique :  Enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Langues etrangeres. zones rurales
Texte de la QUESTION : M Alain Barrau attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la situation de l'enseignement des langues vivantes dans les etablissements du secteur primaire situes en zones rurales. Si, dans les classes situees en zones citadines, l'enseignement des langues vivantes se fait sans trop de difficultes, il n'en va pas de meme dans les ecoles des villages, faute de directives. Aussi certains parents ont-ils recours a des cours particuliers qui, meme donnes dans des stuctures associatives, ne sont pas accessibles aux familles de revenus modestes. Il serait opportun et urgent de prendre les mesures appropriees afin de rendre effectif l'enseignement des langues dans toutes les communes dans le cadre du grand service public qu'est l'education nationale.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'experimentation controlee de l'enseignement d'une langue vivante a l'ecole elementaire a debute a la rentree scolaire 1989-1900. A la rentree 1991, cette experimentation concernait 25 p 100 des classes de CM2 et 16 p 100 des classes de CM1 ; cette repartition est en fait tres variable selon les regions concernees. Cette experimentation s'achevant a la fin de cette annee scolaire, un nouveau programme de developpement des langues vivantes appelee « Langues Plus » a ete defini ; il s'articule autour de trois objectifs : 1o la maitrise de la langue comme moyen de communication dans la vie courante ; 2o la connaissance de la civilisation des pays concernes et l'acquisition des elements de leur culture ; 3o la specialisation de la connaissance de la langue dans le secteur professionnel. Dans le cadre de ce programme, il a ete decide que l'enseignement des langues a l'ecole primaire se realisera d'abord par une extension progressive a tous les CM2 a compter de la rentree 1992, puis par une extension progressive aux CM1 Il vise a sensibiliser les eleves aux langues et civilisations etrangeres avec un souci d'ouverture et de diversification. Du fait de cette extension, un tel enseignement sera donc progressivement assure dans toutes les communes, qu'elles soient situees en zones rurales ou citadines.
SOC 9 REP_PUB Languedoc-Roussillon O