FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53450  de  M.   Grezard Léo ( Socialiste - Yonne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/02/1992  page :  467
Réponse publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1436
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Reseaux d'aides specialisees. perspectives
Texte de la QUESTION : M Leo Grezard constate les avancees faites en France pour les structures integratives destinees aux enfants scolarises en premier cycle, devenues reseaux d'aides specialisees. Il demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, quelles dispositions il pense prendre pour renforcer ces actions, notamment pour la formation des personnels, la couverture geographique de l'ensemble des besoins, actions necessaires a la limitation des echecs scolaires.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les personnels qui exercent leurs fonctions dans les reseaux d'aides specialisees suivent une formation specifique sanctionnee par un diplome : diplome d'Etat de psychologie scolaire pour les psychologues scolaires, certificat d'aptitude aux actions pedagogiques specialisees d'adaptation et d'integration scolaires (CAPSAIS) - option G pour les maitres charges des aides a dominante reeducative et option E pour les maitres charges des aides a dominante pedagogique. Un groupe de reflexion etudie actuellement un amenagement des contenus de ces formations afin de mieux les adapter aux donnees nouvelles de l'aide aux eleves en difficulte. En ce qui concerne la couverture geographique des besoins, les inspecteurs d'academie, directeurs des services departementaux de l'education nationale, fixent les zones d'intervention prioritaires des reseaux, mais tout enfant, quelle que soit l'implantation de son ecole, doit pouvoir beneficier, en cas de besoin, des aides specialisees apportees par ces reseaux.
SOC 9 REP_PUB Bourgogne O