FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53566  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Rassemblement pour la République - Marne ) QE
Ministère interrogé :  défense
Ministère attributaire :  défense
Question publiée au JO le :  03/02/1992  page :  464
Réponse publiée au JO le :  09/03/1992  page :  1122
Rubrique :  Service national
Tête d'analyse :  Appeles
Analyse :  Appeles de confession musulmane. plats cuisines selon les prescriptions alimentaires de l'islam. consequences
Texte de la QUESTION : M Bruno Bourg-Broc demande a M le ministre de la defense si la mise en place de plats cuisines Halal, a base de mouton, de boeuf ou de poisson, confectionnes selon les prescriptions alimentaires de l'islam, pour les jeunes appeles de religion musulmane, ne creera pas une discrimination raciale et un manque d'unite par la difference d'alimentation au sein des unites concernees.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La mise en place au sein des unites militaires des plats cuisines « halal » confectionnes selon les prescriptions alimentaires de l'islam prolonge pour les jeunes Francais de confession islamique les dispositions deja adoptees en matiere alimentaire pour les jeunes de confession chretienne ou juive. Cette mesure est parfaitement conforme au principe republicain de la laicite tel qu'il resulte de la loi du 9 decembre 1905 concernant la separation des eglises et de l'Etat et en particulier de son article 1er.
RPR 9 REP_PUB Champagne-Ardenne O