FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53583  de  M.   Gouhier Roger ( Communiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  03/02/1992  page :  472
Réponse publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2229
Rubrique :  Voirie
Tête d'analyse :  Autoroutes : Seine-Saint-Denis
Analyse :  A 86. construction. consequences. bruit
Texte de la QUESTION : M Roger Gouhier attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur les travaux envisages en relation avec l'autoroute A 86. Depuis la construction, en 1974, du troncon autoroutier traversant Noisy-le-Sec et longeant Bondy, il n'a eu de cesse d'intervenir aupres des differents ministres responsables de ce dossier pour obtenir une protection phonique. Il a soutenu les diverses actions des associations de riverains. Des elements nouveaux sont apparus : la direction departementale de l'equipement a remis, il y a peu, et apres de nombreuses interventions de sa part, un rapport reconnaissant le secteur « pont de Bondy » comme « point noir » phonique. Si, comme le confirment les publications du conseil regional d'Ile-de-France, des travaux de protection contre le bruit sont bien avances a Rosny-sous-Bois, le depute souhaite connaitre, de facon precise et concrete, le montant des efforts financiers qui seront consacres au troncon se trouvant sur le territoire des communes de Noisy-le-Sec et de Bondy, ainsi que la programmation de ces travaux de protection indispensables.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Un certain nombre de protections acoustiques ont deja ete realisees sur l'autoroute A 3-A 86 a Noisy-le-Sec et Bondy, des son ouverture en 1974 (insonorisation de plus de 600 logements, edification de 3 900 metres de murs et de 3 200 metres de buttes anti-bruit le long de cette voie). Cette section, tronc commun des autoroutes A 3 et A 86, est un maillon essentiel du reseau de voies rapides d'Ile-de-France, dont le role est confirme par l'avant-projet de schema directeur routier national. La mise en service des sections nord de l'autoroute A 86, dont l'achevement est prevu en 1996, devra s'accompagner d'un amenagement de ce tronc commun. Cet amenagement ne peut se concevoir que dans le cadre d'une etude globale portant non seulement sur la solution technique a retenir pour assurer une capacite coherente a ces axes, mais egalement sur une reponse d'ensemble au probleme de protection phonique de ce site et d'integration de cette infrastructure dans l'environnement. La reflexion vient d'etre engagee et il apparait premature de preciser la nature et le cout des protections anti-bruit qui seront mises en place, celles-ci dependant du projet global d'amenagement qui sera retenu apres concertation. Le financement de ces travaux sera prioritaire dans les negociations a engager lors du prochain contrat de plan entre l'Etat et la region.
COM 9 REP_PUB Ile-de-France O