FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53595  de  M.   Berthol André ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/02/1992  page :  470
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1338
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Education specialisee
Analyse :  Fonctionnement. reeducateurs
Texte de la QUESTION : M Andre Berthol appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'inquietude des reeducateurs de l'education nationale (membres de la FNAREN) face au manque de perspective pour les classes speciales, au redeploiement souvent incoherent des personnels des groupes d'aide psycho-pedagogiques en reseau, au non-respect des deontologies et des specificites de personnels et, plus grave encore face a la lourde hypotheque qui pese sur les formations initiales et continues des enseignants specialises. On sait qu'au moins 30 p 100 des eleves ne satisfont pas aux exigences de la scolarite primaire dans les delais prevus. Si un effort d'aide ne se fait pas, le systeme educatif risque a breve echeance de se trouver face a un important nombre d'enfants en situation d'echec massif pour lesquels il n'y aura plus de solution. Il lui demande donc quelles mesures il envisage de prendre pour remedier a cette situation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La Federation nationale des reeducateurs de l'education nationale (FNAREN) a diffuse recemment a de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de depart a de multiples questions concernant les maitres charges des aides a dominante reeducative en fonction dans les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte (RASED). Le texte de la FNAREN comporte des affirmations non fondees qui ne correspondent en rien a la politique mise en oeuvre. Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Il est prevu que la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les IUFM comporte une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des eleves handicapes ; de plus, la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
RPR 9 REP_PUB Lorraine O