FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53686  de  M.   Bellon André ( Socialiste - Alpes-de-Haute-Provence ) QE
Ministère interrogé :  culture, communication, porte-parole du gouvernement
Ministère attributaire :  culture, communication, porte-parole du gouvernement
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  598
Réponse publiée au JO le :  06/04/1992  page :  1599
Rubrique :  Musique
Tête d'analyse :  Politique de la musique
Analyse :  Musique contemporaine. developpement. perspectives
Texte de la QUESTION : M Andre Bellon attire l'attention de M le ministre de la culture et de la communication sur la diffusion des musiques d'aujourd'hui - en particulier celle de la musique contemporaine - qui se heurte a de nombreux obstacles : 1o Le cloisonnement entre la direction de la musique et de la danse (qui finance la creation musicale mais gere essentiellement les institutions qui se consacrent au repertoire : orchestres, scenes lyriques) et la direction du theatre et des spectacles qui gere la centaine d'equipements professionnels de diffusion en France, essentiellement vouee au theatre dramatique ; 2o L'incertitude en matiere de directives administratives pour donner a la musique contemporaine sa place legitime dans les etablissements de formation, les theatres lyriques, les ensembles et les orchestres subventionnes ; 3o La multiplication des interlocuteurs, et donc le morcellement des instances de decision, les directions regionales de l'action culturelle reproduisant les memes cloisonnements que ceux que l'on observe au ministere. Il lui demande donc : 1o Si peut etre organisee une meilleure concertation entre la direction de la musique et de la danse et la direction du theatre et des spectacles sur le probleme de la diffusion des musiques contemporaines ; 2o Comment le ministere de la culture envisage d'elargir le champ d'action des musiques contemporaines afin qu'elles s'integrent de facon significative aux pratiques culturelles ; 3o Comment la nomenclature du ministere de la culture peut-elle permettre des reponses a long terme et suffisamment souples pour que soit prise en compte la diversite des pratiques musicales.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La direction de la musique et de la danse du ministere de la culture et de la communication s'attache a assurer la meilleure diffusion possible aux oeuvres musicales de creation. D'une maniere generale, tout projet compositionnel, toute aide a la creation doit comporter pour obtenir une aide financiere un volet diffusion adapte. A cet egard, il exite au sein de la direction de la musique et de la danse de nombreuses voies ou procedures pour favoriser la diffusion des musiques d'aujourd'hui : soit la diffusion de l'oeuvre est intrinsequement liee au projet de creation ; un meme financement couvrira et la creation et les premieres diffusions de l'oeuvre. Dans une proportion non negligeable, ces projets sont concus de telle sorte qu'ils s'appliquent a toucher les milieux de la pratique musicale amateur. Soit l'oeuvre est issue d'un organisme dont la vocation est egalement de presenter des oeuvres au public a l'occasion de festivals ou de journees musicales. Soit l'oeuvre va s'inscrire au repertoire d'un ensemble specialise ou d'un festival consacre a la musique contemporaine. La diffusion de la musique contemporaine est egalement favorisee dans les orchestres subventionnes et les theatres lyriques par l'institution de mecanismes incitatifs tels que les fonds de programmation et le fonds de creation lyrique. Enfin, le dispositif de formation, aussi bien dans les etablissements d'enseignement specialise que dans les conservatoires nationaux superieurs de musique, accorde une large place aux musiques contemporaines (analyse, composition, activites de diffusion des formations de ces etablissements). Le probleme de la diffusion de ces musiques dans les etablissements culturels dependant de la direction du theatre et des spectacles est effectivement pose. Il n'est pas different, dans son principe, de celui concernant la diffusion du spectacle musical classique et du spectacle choregraphique. Des concertations ont actuellement cours au ministere de la culture et de la communication entre la direction de la musique et de la danse, la direction du theatre et des spectacles et la delegation au developpement et aux formations pour assurer une meilleure diffusion des musiques d'aujourd'hui notamment au sein du reseau des scenes nationales. Ce travail s'inscrit cependant, et compte tenu des difficultes rencontrees dans la comprehension et l'adhesion du public a cette categorie d'oeuvre musicale, dans un cadre de reflexion plus general visant a faire emprunter par l'ensemble des intervenants dans le processus de creation et de diffusion d'une composition contemporaine une demarche dynamique et appropriee permettant l'insertion reussie de l'oeuvre consideree. Un large processus de concertation des professionnels concernes qui connaitra son point d'orgue a Strasbourg en octobre 1992 a l'occasion du festival Musica va etre engage sur ces questions difficiles dans les prochaines semaines. Cette reflexion ne saurait s'affranchir de l'important mouvement de deconcentration entame par le ministere de la culture et de la communication et qui, en l'espece, ne peut qu'etre profitable a la rencontre reussie d'une oeuvre de creation et d'un public.
SOC 9 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O