Texte de la QUESTION :
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M Andre Clert attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les modalites de la mise en oeuvre de la reeducation des enfants en difficultes en milieu scolaire. L'evolution des methodes pedagogiques et une meilleure connaissance des besoins a satisfaire ont permis, depuis un certain nombre d'annees, d'organiser tout un systeme particulier dont l'interet est incontestable (classes speciales, classes d'adaptation, groupes d'aides psychologiques). Par ailleurs, ces mesures ont ete d'autant plus efficaces qu'elles ont ete mises en pratique par des reeducateurs specialement formes a cet effet. Mais on ne peut considerer que tout est definitivement regle. Tout au contraire, les multiples raisons qui tendent a aggraver les conditions d'adaptation a l'ecole des enfants presentant un handicap de quelque nature que ce soit, risquent de conduire a leur exclusion de la societe, s'ils ne recoivent pas, en temps utile, l'aide qui s'impose. C'est pourquoi il demande quelles dispositions particulieres il entend prendre, dans le cadre des orientations nouvelles prevues tant en ce qui concerne le systeme educatif que la formation de futurs enseignants, pour que ces enfants puissent esperer trouver l'aide particuliere qui leur permette l'integration a laquelle ils ont droit.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Il convient de situer les aides specialisees dans le cadre de la politique actuelle definie par la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Les projets d'ecole, la mise en place des cycles et d'une pedagogie differenciee visent essentiellement a repondre aux besoins et attentes des eleves en difficulte ; ceux-ci ne relevent plus de la seule responsabilite des personnels specialises. Les reseaux d'aides specialisees ne sont donc qu'un element dans un ensemble. La circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 indique clairement que l'aide aux eleves en difficulte est d'abord apportee par le maitre de la classe, par l'equipe pedagogique de l'ecole et cette demarche se trouve explicitee dans le document sur les cycles qui est adresse a chaque maitre. Dans ces conditions, la mise en place des reseaux d'aides specialisees doit etre consideree comme la recherche d'une coherence et d'une meilleure efficience. L'attribution systematique de moyens supplementaires aux reseaux d'aides specialisees, en renvoyant l'aide aux eleves en difficulte a la responsabilite de personnels specialises irait a l'encontre de la politique definie. En ce qui concerne la formation des futurs enseignants, la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les instituts universitaires de formation des maitres (IUFM) comportera une veritable information sur les problemes de difficultes scolaires et d'integration des eleves handicapes ; de plus, un groupe de travail a ete installe afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels.
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