FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53730  de  M.   Esteve Pierre ( Socialiste - Pyrénées-Orientales ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  602
Réponse publiée au JO le :  01/06/1992  page :  2432
Rubrique :  Grandes ecoles
Tête d'analyse :  Classes preparatoires : Pyrenees-Orientales
Analyse :  Perpignan. classe de mathematiques superieures et technologie. perspectives
Texte de la QUESTION : M Pierre Esteve attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la decentralisation des classes preparatoires aux grandes ecoles. Le choix de telle ou telle ville s'avere tres important et entraine d'ailleurs des consequences sur l'economie locale. Il s'etonne que pour la classe de mathematiques superieures et technologie qui permet de preparer au concours d'entree a l'ecole nationale superieure des arts et metiers on n'ait pas retenu la ville de Perpignan qui presentait beaucoup d'avantages. Aussi lui demande-t-il de lui indiquer les criteres qui ont ete retenus pour cette decision.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'accueil d'un nombre croissant de bacheliers dans des structures de formation et d'enseignement qui leur donnent les meilleures chances de reussite scolaire et d'insertion professionnelle constitue un objectif prioritaire pour le ministere de l'education nationale. A cet effet, les schemas concertes de developpement des formations post baccalaureat, qui ont ete etablis par les recteurs d'academie pour la periode 1989-1993 et qui integrent, en particulier, la carte des classes preparatoires aux grandes ecoles et des preparations comptables superieures, visent precisement a repondre a l'objectif ci-dessus enonce. Au sein de ce dispositif, cette carte peut etre, a l'occasion de la preparation de chaque rentree, l'objet d'un certain nombre d'ajustements au regard notamment des orientations generales retenues, de l'evolution du nombre de places mises au concours d'entree de ces ecoles et des propositions formulees a ce propos par les recteurs. Pour ce qui concerne les preparations technologiques - T - lesquelles debouchent essentiellement sur le concours d'entree a l'Ecole nationale superieure d'arts et metiers, la region Languedoc-Roussillon dispose actuellement de deux preparations de cette nature implantees respectivement a Montpellier et a Nimes. Dans la perspective du renforcement de ce dispositif, le recteur de l'academie de Montpellier a inscrit parmi ses projets jusqu'a l'horizon 1994 une classe de mathematiques superieures technologiques - T - dont le site d'implantation serait le lycee Jean-Moulin, a Beziers. Compte tenu de l'echeancier etabli par les autorites academiques, l'ouverture de cette classe serait envisagee pour la rentree 1994. Quant au choix de cette deuxieme localisation dans le departement de l'Herault, il est notamment dicte par l'interet que presenterait le rapprochement geographique entre la nouvelle preparation technologique T et le centre regional de l'ENSAM qui devrait, quant a lui, ouvrir ses portes a Montpellier a l'horizon 1995. En tout etat de cause, il convient de souligner que les schemas concertes des formations post-baccalaureat feront tres prochainement l'objet de travaux d'actualisation. Dans ce contexte, les autorites academiques auront toute latitude pour proposer, si les evolutions constatees dans la region Languedoc-Roussillon le justifient, l'ouverture d'une preparation technologique - T - sur la ville de Perpignan.
SOC 9 REP_PUB Languedoc-Roussillon O