FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53778  de  M.   Zeller Adrien ( Union du Centre - Bas-Rhin ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  602
Réponse publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1436
Rubrique :  Enseignement : personnel
Tête d'analyse :  Psychologues scolaires
Analyse :  Statut
Texte de la QUESTION : M Adrien Zeller appelle de nouveau l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la necessite de prendre en consideration la specificite des psychologues scolaires de l'education nationale. Il lui parait en effet anormal et a tous egards inequitable que ces personnels ne beneficient pas d'un statut alors meme que leurs homologues exercant notamment dans les structures hospitalieres sont places dans des conditions d'emploi particulieres par le ministre des affaires sociales et de l'integration. Le projet de creation d'un groupe de reflexion sur la psychologie scolaire serait le signe d'une evolution de la facon de voir du ministre d'Etat sur ce probleme. S'il etait confirme, il insiste pour que le syndicat des psychologues de l'education nationale (SPEN) soit associe aux travaux de ce groupe. Il y verrait pour sa part un souci de veritable concertation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les psychologues scolaires sont actuellement recrutes parmi les instituteurs en fonction et possedant une licence de psychologie. Ils doivent, apres une formation specifique, obtenir le diplome d'Etat de psychologue scolaire, diplome reconnu de haut niveau. Au cours de l'annee scolaire 1991-92, les professeurs des ecoles seront recrutes par concours et leur formation sera de niveau bac + 5. Ainsi les futurs psychologues scolaires benefieront desormais d'un niveau de formation a bac +5 Il importe en tout cas de rappeler que la formation des psychologues scolaires doit s'appuyer sur une formation scientifique de qualite dont temoignent les titres universitaires et sur une bonne connaissance de l'institution scolaire et donc des eleves, que peut garantir une formation professionnelle adaptee. Il n'est donc pas necessaire de creer un corps specifique pour ces fonctionnaires de l'education nationale.
UDC 9 REP_PUB Alsace O