FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53848  de  M.   Griotteray Alain ( Union pour la démocratie française - Val-de-Marne ) QE
Ministère interrogé :  affaires sociales et intégration
Ministère attributaire :  affaires sociales et intégration
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  589
Réponse publiée au JO le :  25/05/1992  page :  2309
Rubrique :  Publicite
Tête d'analyse :  Reglementation : Val-de-Marne
Analyse :  Caisse primaire d'assurance maladie. courrier. publicite apposee au dos des enveloppes
Texte de la QUESTION : Certains assures sociaux s'etonnent de constater que les courriers qui leur sont adresses par la caisse primaire d'assurance maladie du Val-de-Marne comportent au verso un encart publicitaire pour un groupe immobilier qui vend des residences de vacances. M Alain Griotteray demande a M le ministre des affaires sociales et de l'integration de lui faire connaitre comment est prise la decision d'utiliser des documents officiels pour une publicite commerciale et a quoi sont affectees les ressources qu'elles rapportent.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Dans un souci de bonne gestion, certaines caisses de securite sociale ont pris l'initiative d'utiliser des documents, notamment les decomptes de prestations, comme supports publicitaires, et pour ce faire, ont passe contrat avec des annonceurs du secteur commercial. Elles peuvent ainsi limiter leur cout de gestion. Les caisses de securite sociale sont des organismes de droit prive charges de la gestion d'un service public. Les pouvoirs de tutelle du ministre charge de la securite sociale ne lui permettent d'intervenir qu'en cas de non-application de la loi. Or, la reglementation actuelle n'interdit pas de telles operations. L'intervention du pouvoir reglementaire en la matiere ne serait justifiee que si certaines operations publicitaires revetaient un caractere inacceptable voire incompatible entre la mission du service public de l'assurance maladie et les messages emis. En outre, il convient de preciser que si l'honorable parlementaire fait etat de l'etonnement des assures et de leur opposition de principe, semble-t-il, a ce sujet, un grand nombre d'usagers ont a maintes reprises exprime une idee contraire. Dans le cas de la caisse primaire d'assurance maladie du Val-du-Marne, la pratique de la publicite commerciale sur les decomptes est ancienne et a fait l'objet d'une autorisation du conseil d'administration de l'organisme a l'unanimite de ses membres. Par ailleurs, d'un sondage effectue par cette caisse, il ressort que plus de 60 p 100 des personnes interrogees, trouvent qu'une telle utilisation des decomptes est normale.
UDF 9 REP_PUB Ile-de-France O