Rubrique :
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Enseignement maternel et primaire
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Tête d'analyse :
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Programmes
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Analyse :
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Langues etrangeres. zones rurales
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Texte de la QUESTION :
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M Leon Vachet attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la situation de l'enseignement des langues vivantes dans les etablissements du secteur primaire situes en zones rurales. Si, dans les classes situees en zones citadines, l'enseignement des langues vivantes se fait sans trop de difficultes, il n'en va pas de meme dans les ecoles des villages, faute de directives. Aussi certains parents ont-ils recours a des cours particuliers qui, meme donnes dans des structures associatives, ne sont pas accessibles aux familles de revenus modestes. Il serait opportun et urgent de prendre les mesures appropriees, afin de rendre effectif l'enseignement des langues dans toutes les communes, dans le cadre du grand service public qu'est l'education nationale.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'experimentation controlee de l'enseignement d'une langue vivante a l'ecole elementaire a debute a la rentree scolaire 1989-1990. A la rentree 1991, cette experimentation concernait 25 p 100 des classes de CM 2 et 16 p 100 des classes de CM 1 ; cette repartition est en fait tres variable selon les regions concernees. Cette experimentation s'achevant a la fin de cette annee scolaire, une nouvelle politique d'apprentissage des langues vivantes appelee « Langues plus » a ete definie par le ministre precedent ; elle se poursuivra sur la meme voie, s'articulant autour de trois objectifs : la maitrise de la langue comme moyen de communication dans la vie courante ; la connaissance de la civilisation des pays concernes et l'acquisition des elements de leur culture ; la specialisation de la connaissance de la langue dans le secteur professionnel. Dans le cadre de ce programme, il a ete decide que l'enseignement des langues a l'ecole primaire se realisera d'abord par une generalisation progressive a tous les CM 2 a compter de la rentree 1992, puis par une generalisation progressive aux CM 1. Il vise a sensibiliser les eleves aux langues et civilisations etrangeres avec un souci d'ouverture et de diversification. Du fait de cette generalisation, un tel enseignement sera donc progressivement assure dans toutes les communes, qu'elles soient situees en zones rurales ou citadines. La realisation de ce projet dependra naturellement des credits disponibles dans la loi de finances.
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