FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53939  de  M.   Dousset Maurice ( Union pour la démocratie française - Eure-et-Loir ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  604
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1338
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Education specialisee
Analyse :  Fonctionnement. reeducateurs
Texte de la QUESTION : M Maurice Dousset attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'inquietude des reeducateurs de l'education nationale. Ceux-ci, en effet, ont constate que les projets actuels dans ce domaine risquent de denaturer vingt ans de recherches et de travail sur le terrain. Ils s'inquietent tout particulierement du manque de perspectives pour les classes speciales, du redeploiement des personnels qui ne semblent pas pouvoir couvrir tous les besoins. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre ses intentions afin que les actions de reeducation aupres des enfants scolarises soient maintenues.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La Federation nationale des reeducateurs de l'education nationale (FNAREN) a diffuse recemment a de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de depart a de multiples questions concernant les maitres charges des aides a dominante reeducative en fonction dans les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte (RASED). Le texte de la FNAREN comporte des affirmations non fondees qui ne correspondent en rien a la politique mise en oeuvre. Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Il est prevu que la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les IUFM comporte une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des eleves handicapes ; de plus, la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
UDF 9 REP_PUB Centre O