FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53941  de  Mme   Hubert Élisabeth ( Rassemblement pour la République - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  604
Réponse publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1430
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Formation des ingenieurs. perspectives
Texte de la QUESTION : Mme Elisabeth Hubert M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les projets de reforme des formations d'ingenieurs. Ces projets apparaissent mal engages tant du point de vue de la methode employee que sur le fond. On constate, en effet, qu'aucune veritable concertation n'a ete entreprise avec les organisations professionnelles ou patronales. D'autre part, la reduction du temps de formation des ingenieurs semble une mesure particulierement inquietante. En s'ecartant des voies suivies par nos partenaires europeens, le dispositif envisage risque de conduire a un abaissement de la qualite de la formation des eleves et a une remise en cause du statut de nos grandes ecoles, qui jouissent pourtant d'un grand prestige a l'etranger. Afin d'eviter une telle derive, il serait souhaitable d'engager une concertation avec l'ensemble des parties concernees avant de prendre toute decision. Elle lui demande donc s'il entend tenir compte des avis des differents interlocuteurs, tant du monde de l'education que de celui de l'economie, avant de reformer la formation des ingenieurs.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'adaptation des formations d'ingenieurs en France, et notamment de la duree du cursus, fait, comme le ministre a deja eu l'occasion de le preciser devant les parlementaires, l'objet d'un large debat avec l'ensemble des partenaires concernes. Le ministre d'Etat a fait, a l'occasion du congres annuel de la conference des grandes ecoles a Toulouse, le 25 octobre 1991, et a de multiples reprises, des propositions aux ecoles et instituts d'universite qui forment des ingenieurs. Ces propositions font l'objet de discussions et de debats, au sein de ces etablissements comme parmi les professionnels. Des decisions seront prises a l'issue de ce debat et dans la concertation avec les interesses.
RPR 9 REP_PUB Pays-de-Loire O