FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 53942  de  M.   Pons Bernard ( Rassemblement pour la République - Paris ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  10/02/1992  page :  604
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1338
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Aide specialisee aux eleves en difficulte
Texte de la QUESTION : M Bernard Pons appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'inquietude dont vient de lui faire part l'association de reeducateurs de l'education nationale face a certaines orientations qui, si elles se confirmaient, affaibliraient les capacites de notre systeme educatif en matiere d'aide aux enfants en difficulte. Les interesses estiment que les projets actuels risquent de remettre en cause des annees de recherche et de travail sur le terrain en raison du manque de perspectives pour les classes speciales, du redeploiement souvent incoherent des personnels d'aide specialisee de GAPP en reseaux, du non-respect des specificites des personnels et surtout de l'hypotheque qui pese sur les formations initiales et continues des enseignants specialises. Ils s'inquietent egalement du risque de voir disparaitre a plus ou moins court terme toute aide specialisee dans le service public. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre son avis a propos des remarques qu'il vient de lui rapporter et de lui preciser quelles assurances il peut donner aux reeducateurs de l'education nationale.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La Federation nationale des reeducateurs de l'education nationale (FNAREN) a diffuse recemment a de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de depart a de multiples questions concernant les maitres charges des aides a dominante reeducative en fonction dans les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte (RASED). Le texte de la FNAREN comporte des affirmations non fondees qui ne correspondent en rien a la politique mise en oeuvre. Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Il est prevu que la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les IUFM comporte une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des eleves handicapes ; de plus, la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
RPR 9 REP_PUB Ile-de-France O