FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54004  de  M.   Alphandery Edmond ( Union du Centre - Maine-et-Loire ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  17/02/1992  page :  723
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5434
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Langues anciennes. langues etrangeres
Texte de la QUESTION : M Edmond Alphandery attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les risques de disparition du latin et du grec de notre systeme scolaire. En effet, dans les filieres scientifiques des lycees, la langue ancienne est une « option » mise en concurrence avec d'autres, et dans les filieres economiques, elle est purement et simplement supprimee, alors qu'elle pourrait au moins etre maintenue en concurrence avec la troisieme langue vivante, qui, elle, est optionnelle. De plus, les eleves de classe de 4e des colleges, si l'on suit les recommandations du Conseil national des programmes, ne pourront plus choisir une langue ancienne que comme une option, en concurrence avec la deuxieme langue vivante. Enfin, les sections « grands debutants » en latin et en grec dans les classes de 2e etant supprimees, un eleve qui n'aura pas choisi une langue ancienne des la 4e ne pourra plus le faire jusqu'a la fin de sa scolarite dans l'enseignement secondaire. Or, pourquoi choisirait-il une langue ancienne en 4e s'il ne peut plus esperer la conserver comme deuxieme ni comme troisieme langue dans les filieres economiques au lycee ? Dans la plupart des cas, le choix entre une deuxieme langue vivante et une langue ancienne, en 4e comme en 2e, s'effectuera evidemment au detriment de la seconde.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Dans sa declaration du 23 avril 1992 et sa conference de presse du 29 juin 1992, le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture a presente les orientations et les decisions qu'il a prises dans le domaine de la renovation pedagogique des lycees. Les mesures retenues, qui ont fait l'objet d'une large concertation avec les partenaires habituels du systeme educatif, s'appliquent en classe de seconde a la rentree 1992, en classe de premiere a la rentree 1993 et en classe terminale a la rentree 1994. Les series conduisant au baccalaureat general et au baccalaureat technologique a partir de la classe de 1re sont organisees de maniere plus large et plus coherente (cf arretes du 10 juillet 1992, bulletin officiel de l'education nationale no 32 du 6 aout 1992). Pour ce qui est de la voie generale, elle comporte desormais trois series : ES (economique et social), L (litteraire) et S (scientifique). En plus des enseignements obligatoires, les eleves pourront choisir selon les series, une ou plusieurs options. Dans les series de la voie generale, les options offertes aux eleves sont de deux types : les options du premier groupe permettent aux eleves de se donner un profil d'etudes particulier au sein de chaque serie. Elles seront dotees d'un coefficient important a l'examen du baccalaureat ; les options du second groupe permettent aux eleves d'elargir le champ de leur interets et de leur formation generale. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement des langues anciennes, elle est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees. En classe de seconde, les eleves ont la possibilite de choisir une ou deux langues anciennes en tant qu'option obligatoire. Des instructions ont par ailleurs ete donnees aux recteurs par la note de service no 92-164 du 25 mai 1992 afin de permettre aux eleves ayant deja pratique avec profit une langue ancienne au college et souhaitant la continuer au lycee, de suivre cet enseignement a titre facultatif. En classes de 1re et terminale, les langues anciennes peuvent etre notablement valorisees en serie L (litteraire) par la possibilite de choisir le latin ou le grec en matiere complementaire de formation generale dans le cadre des enseignements obligatoires, et en option du premier groupe avec un horaire renforce et un fort coefficient a l'examen, ce qui permet a un eleve motive par l'etude de ces langues d'acquerir un profil particulier dans ce domaine. En series L (litteraire), ES (economique et sociale) et S (scientifique), les langues anciennes peuvent etre choisies en tant qu'option du second groupe, permettant ainsi aux eleves d'acquerir une ouverture culturelle et des elements essentiels pour la comprehension des fondements de notre civilisation.
UDC 9 REP_PUB Pays-de-Loire O