FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54107  de  M.   Hermier Guy ( Communiste - Bouches-du-Rhône ) QE
Ministère interrogé :  postes et télécommunications
Ministère attributaire :  postes et télécommunications
Question publiée au JO le :  17/02/1992  page :  738
Réponse publiée au JO le :  06/07/1992  page :  3053
Rubrique :  Postes et telecommunications
Tête d'analyse :  Personnel : Bouches-du-Rhone
Analyse :  Marseille. bureaux de poste. greve. negociations
Texte de la QUESTION : M Guy Hermier attire l'attention de M le ministre delegue aux postes et telecommunications sur la greve du personnel de plusieurs bureaux de postes de Marseille. Le manque d'effectifs, la menace de plusieurs suppressions d'emplois, la remise en cause de certains avantages sont a l'origine du conflit qui dure maintenant depuis dix jours. Par ce mouvement, suivi par plus de 90 p 100 d'entre eux, les agents entendent s'opposer au projet de dereglementation du service public voulu par la direction departementale. Celle-ci en refusant d'entamer de veritables negociations porte l'entiere responsabilite du conflit. Par son intransigeance, elle penalise lourdement les usagers. Depuis dix jours maintenant la distribution du courrier est arretee dans certains quartiers de la ville et cette situation perturbe profondement la vie quotidienne des particuliers, des entreprises, des commercants. C'est pourquoi il lui demande d'intervenir aupres de la direction departementale pour que s'ouvre le plus rapidement possible de veritables negociations avec les personnels, sur la base de leurs revendications.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Des mouvements sociaux ont effectivement genere des perturbations dans le fonctionnement du service postal a Marseille durant la derniere periode. Si une large concertation, menee au sein de chaque etablissement concerne, a permis de degager des solutions dans la plupart des cas, par contre le conflit s'est prolonge a la recette principale. Le dialogue social n'a jamais ete interrompu pour trouver un accord qui prenne en compte les interets du personnel tout en preservant la mission de service public de La Poste. La Poste se doit, en effet, dans le cadre d'une saine gestion des moyens dont elle dispose, d'optimiser ses organisations. Or, il s'avere que l'evolution technologique importante des materiels de traitement des objets de correspondance dont elle s'equipe induit une reduction progressive de certains travaux effectues manuellement par les facteurs. Une etude de restructuration du service de la distribution a donc ete menee afin d'evaluer la charge globale reelle du travail et les moyens necessaires pour y faire face. Pendant la duree du conflit, tout en recherchant les solutions permettant le retablissement d'une situation normale, La Poste a mis en oeuvre des moyens de remplacement pour assurer sa mission de service public aupres de l'ensemble des usagers. Apres plusieurs dizaines de rencontres entre les syndicats et la direction departementale, les negociations sociales ont permis d'aboutir a un accord. Depuis le 20 mai, le fonctionnement du service public est pleinement retabli.
COM 9 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O