FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54185  de  M.   Colombier Georges ( Union pour la démocratie française - Isère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  17/02/1992  page :  726
Réponse publiée au JO le :  25/05/1992  page :  2328
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Texte de la QUESTION : M Georges Colombier, relayant une preoccupation des anciens combattants volontaires de la Resistance, demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale soit reel et respecte, et qu'il permette le maintien et le developpement du concours de la Resistance et de la deportation dont ils furent les createurs.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les programmes actuels d'histoire-geographie font une large part a l'etude de la Seconde Guerre mondiale. En classe de premiere, sont etudies les grandes phases et conditions de ce conflit ainsi que l'histoire de la France durant ces annees de guerre, et en classe de terminale, le bilan de la guerre, ses consequences politiques, materielles et morales. De plus, les complements aux programmes et les instructions officielles destinees aux professeurs et publies en meme temps que les programmes soulignent, en plusieurs endroits, le traitement privilegie qu'il convient de reserver a cette periode et rappellent le necessaire respect d'un equilibre entre les diverses questions du programme. Quant au concours national de la Resistance et de la deportation, il recueille un succes croissant tant aupres des eleves de troisieme que des eleves de premiere et terminale. En 1991, sur un theme difficile, la deportation et les camps nazis, 51 000 eleves ont concouru et la participation s'est accrue de 13 p 100 par rapport a l'annee precedente.
UDF 9 REP_PUB Rhône-Alpes O