FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54258  de  M.   Nesme Jean-Marc ( Union pour la démocratie française - Saône-et-Loire ) QE
Ministère interrogé :  santé
Ministère attributaire :  santé
Question publiée au JO le :  17/02/1992  page :  741
Réponse publiée au JO le :  06/04/1992  page :  1639
Rubrique :  Enseignement superieur
Tête d'analyse :  Professions paramedicales
Analyse :  Infirmiers et infirmieres. etudes. reforme. perspectives
Texte de la QUESTION : M Jean-Marc Nesme attire l'attention de M le ministre delegue a la sante sur l'inquietude des responsables d'ecole d'infirmiers(eres) sur le nouveau programme d'etudes pour le diplome d'Etat. Si ce projet presente une amelioration incontestable : l'unification des enseignements recus par les infirmiers(eres) tant diplomes(ees) d'Etat que psychiatriques), il suscite de tres nombreuses reticences du fait notamment de l'absence de stage dans les services de chirurgie durant la 1re annee d'etudes et de la diminution de la formation en soins generaux (de 4 500 heures actuellement, le nouveau programme ne prevoit plus que 2 731 heures) au profit de la formation en psychiatrie (150 heures actuellement contre 868 heures dans le projet). Le comite d'entente des ecoles d'infirmiers(eres) estime que ce nouveau programme ne permettra pas de former des infirmiers(eres) qualifies(ees), capables de repondre a la demande de soins. En consequence, il lui demande quelle suite il entend reserver a la demande de ce comite de mettre en place une nouvelle concertation afin que le projet soit plus conforme aux orientations professionnelles des infirmiers(eres).
Texte de la REPONSE : Reponse. - La reforme proposee s'inscrit dans le cadre de l'harmonisation europeenne. Il s'agit d'une reforme d'ensemble de la formation des infirmiers qui, a compter de la rentree de septembre 1992, regroupera les anciennes formations d'infirmier diplome d'Etat ert d'infirmier en secteur psychiatrique. L'apport essentiel de ce projet concerne la duree des etudes d'infirmier, qui passe de trente-trois a trente-six mois. Cet allongement de la scolarite, reclame depuis plusieurs annees par les professionnels, permet d'adapter le contenu de la formation aux donnees nouvelles de la science dans le domaine des soins infirmiers et de renforcer les enseignements en matiere de sante publique. Par ailleurs, il est procede au changement d'appellation des eleves qui deviennent desormais des « etudiants » et des ecoles d'infirmieres qui prennent le nom de centres de formation en soins infirmiers. La mise en place du programme des etudes d'infirmier doit s'accompagner de mesures en faveur des personnes titulaires du diplome d'infirmier de secteur psychiatrique actuellement en activite. Un arrete du ministere charge de la sante fixera les modalites selon lesquelles le diplome d'Etat d'infirmier pourra leur etre attribue. Au terme de trois annees de fonctionnement, une evaluation de ce programme est prevue. Cette reforme a recueilli l'avis favorable de la commission des infirmiers du conseil superieur des professions paramedicales lors de sa reunion du 10 fevrier 1992 et en particulier celui de toutes les organisations representatives. Si, durant les discussions, le comite d'entente des ecoles d'infirmieres et des ecoles de cadres a effectivement livre un certain nombre d'observations, celles-ci ont ete reprises dans les propositions du Gouvernement, de sorte que le CEEIEC a approuve le projet de reforme qui lui a ete soumis.
UDF 9 REP_PUB Bourgogne O