FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54262  de  M.   Evin Claude ( Socialiste - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  transports routiers et fluviaux
Ministère attributaire :  transports routiers et fluviaux
Question publiée au JO le :  17/02/1992  page :  742
Réponse publiée au JO le :  25/05/1992  page :  2372
Rubrique :  Circulation routiere
Tête d'analyse :  Reglementation et securite
Analyse :  Equipements de securite. arriere des vehicules. enfants
Texte de la QUESTION : M Claude Evin attire l'attention de M le secretaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux sur la nouvelle reglementation concernant le transport des enfants dans les vehicules particuliers. Tout le monde comprend aisement les motivations de securite qui inspirent cette nouvelle reglementation ; mais outre le cout des sieges qui parfois peut etre ressenti lourdement par des familles modestes, se posent egalement les problemes de « transporteurs occasionnels » de famille nombreuse ou bien encore des deplacements des enfants vehicules par des benevoles lorsqu'ils ont une activite sportive ou autre. Il lui demande donc s'il est prevu pour ces cas particuliers des conditions assouplies de l'application de cette nouvelle reglementation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'obligation generale de protection des enfants a bord des vehicules introduite par le decret no 91-1321 du 27 decembre 1991 a pour objet de preserver des vies humaines et de limiter la gravite des blessures en cas d'accident. Elle implique par consequent une utilisation maximale et optimale des moyens de retenue disponibles a l'arriere des voitures pour tous les occupants, adultes et enfants. Toutefois, afin de prendre en compte l'equipement des vehicules et les contraintes particulieres que peuvent rencontrer les usagers, l'arrete du 27 decembre 1991 pris en application du decret precite prevoit certaines exceptions a l'obligation d'usage des moyens de retenue dont certaines concernent directement les familles nombreuses, organismes ou associations ayant regulierement a transporter des enfants : 1o Si le vehicule n'est pas equipe de ceintures de securite aux places arriere, ce qui est reglementairement le cas des voitures mises en circulation avant le 1er octobre 1978, l'exception porte sur tous les passagers occupant les places arriere. 2o Si le vehicule ne comporte que deux ceintures aux places laterales de la banquette arriere, l'obligation de retenue ne vaut que pour deux passagers, enfants ou adultes. Le troisieme passager eventuel est exempte de l'obligation de retenue. Toutes ces voitures comportent neanmoins des ancrages qui permettent d'installer a posteriori une ceinture de securite supplementaire, de type sous-abdominale, a la place centrale et d'assurer la securite d'un troisieme occupant. 3o Si l'installation et l'utilisation correcte de deux systemes de retenue pour enfants est incompatible avec l'installation d'un troisieme occupant sur la banquette arriere, dans ce cas il est admis de n'utiliser qu'un seul dispositif de retenue pour enfants et d'exempter du port d'un moyen de retenue l'un, voire les deux autres occupants. 4o Dans le cas ou le nombre de personnes transportees a l'arriere, sur une banquette ou un siege individuel, est superieur au nombre de places effectives offertes, il est admis que tous les passagers peuvent etre exemptes de l'usage d'un moyen de retenue. Il est important de souligner que le transport d'un nombre de pasagers superieur au nombre de places offertes dans le vehicule reste autorise en application de l'article R 124 du code de la route qui stipule qu'un enfant de moins de dix ans compte pour une demi-personne adulte lorsque le nombre des enfants transportes n'excede pas dix. D'autre part, il est signale qu'en application de l'article 8 de l'arrete susvise l'usage de la seule ceinture est suffisant si la taille de l'enfant est adaptee au port de ce dispositif. Enfin, s'agissant du cout des equipements specifiques prevus pour les enfants, dont l'usage peut etre de courte duree, notamment pour les jeunes, le Gouvernement a voulu a cette occasion encourager toutes initiatives en matiere de location et de pret de dispositifs provenant des collectivites, des professionnels ou des associations afin de rendre le cout de cette mesure de securite acceptable pour les familles les plus modestes. L'encouragement de ces initiatives se poursuit notamment a travers les plans departementaux d'actions de la securite routiere afin que le plus grand nombre de parents en beneficient.
SOC 9 REP_PUB Pays-de-Loire O