FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54344  de  M.   Calloud Jean-Paul ( Socialiste - Savoie ) QE
Ministère interrogé :  affaires sociales et intégration
Ministère attributaire :  affaires sociales et intégration
Question publiée au JO le :  24/02/1992  page :  819
Réponse publiée au JO le :  06/07/1992  page :  3013
Rubrique :  Assurance maladie maternite : generalites
Tête d'analyse :  Equilibre financier
Analyse :  Messages publicitaires. cout
Texte de la QUESTION : La maitrise negociee des depenses de sante est devenue necessaire si l'on veut assurer la perennite d'un systeme de protection sociale qui est considere comme l'un des meilleurs de toutes les societes developpees. La mise en oeuvre d'une telle politique exige, outre la definition d'un cadre precis de negociations et de concertation avec les professions medicales et paramedicales, un reel effort de pedagogie collective. A cet egard, la recente diffusion de spots publicitaires sur les differentes chaines de television a suscite les reactions hostiles d'assures sociaux qui, confrontes a la realite de la maladie, ont pu legitimement se sentir culpabilises et s'interrogent surtout sur le cout de cette operation. M Jean-Paul Calloud demande a M le ministre des affaires sociales et de l'integration de bien vouloir lui indiquer le montant de la depense engendree par cette campagne et les modalites de son financement.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La campagne publicitaire « La secu c'est bien, en abuser ca craint » a ete realisee de facon autonome par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salaries. La CNAMTS voulait sensibiliser le grand public, c'est-a-dire medecins, assures et gestionnaires a une meilleurs utilisation du systeme de soins, en mettant en evidence par le terme « abuser » les nombreux gaspillages qui pourraient etre evites. La caisse a fait realiser un sondage dans lequel il ressort que ces spots publicitaires auraient ete positifs ; 88,5 p 100 des personnes interrogees estiment que cette campagne a ete utile « pour faire prendre conscience qu'il ne faut pas abuser des biens », 78,5 p 100 ont considere qu'elle a cree un sentiment de solidarite, 80 p 100 ont indique que la securite sociale adoptait une attitude responsable et, enfin, 60 p 100 pensent que cette campagne s'adressait a tout le monde. Selon les indications donnees par la CNAMTS, le cout de cette campagne publicitaire a ete de 12 millions de francs pour l'ensemble du territoire, soit 30 centimes pour chaque assure ; le financement necessaire a ete preleve sur le fonds national de gestion administrative.
SOC 9 REP_PUB Rhône-Alpes O