FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54475  de  M.   Bosson Bernard ( Union du Centre - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  24/02/1992  page :  832
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5438
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Classe de troisieme. histoire. deuxieme guerre mondiale
Texte de la QUESTION : M Bernard Bosson s'etonne aupres de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la reflexion qui semble actuellement menee sur la suppression de la Seconde Guerre mondiale du programme d'histoire de la classe de 3e, dans le cadre de la reflexion d'ensemble sur la revision des programmes des lycees et colleges. Il tient a souligner que la classe de 3e est pour tous ceux qui quittent le systeme d'enseignement general en fin de 1er cycle la derniere occasion d'aborder ce moment essentiel de notre histoire nationale, correle a la Resistance et a la Deportation. En outre, l'enseignement y gagnerait en efficacite en travaillant en spirale : les themes capitaux doivent etre vus a un certain niveau pour etre approfondis ensuite. C'est dire que la Seconde Guerre aurait sa place d'abord dans les enseignements du 1er cycle puis dans les enseignements du 2e cycle. Cette periode n'a pas, loin s'en faut, qu'un interet historique. Elle est l'origine des debats philosophiques et sociologiques sous le regne desquels notre pays vit encore. La Seconde Guerre mondiale a tellement marque la nation francaise que les generations actuellement scolarisees ne la ressentent pas comme un theme d'etude indifferent. Les grands-parents des eleves de 3e des annees 90 l'ont vecue. Il lui demande de bien vouloir lui preciser l'etat de la reflexion ainsi menee sur ces programmes, de lui indiquer quels en sont les participants et les buts poursuivis.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les avant-projets de nouveaux programmes elabores par le groupe technique disciplinaire d'histoire-geographie dans le courant des annees 1991 et 1992 ont fait l'objet d'une large diffusion et ont donne lieu a un debat vigoureux compte tenu du caractere novateur des propositions avancees par le groupe (en particulier, l'arret de l'etude proprement chronologique en fin de classe de seconde et l'introduction d'une histoire plus « thematique » en classes de premiere et terminale). Le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, constatant que ces propositions etaient loin de faire l'unanimite dans un domaine par nature plus sujet que d'autres a d'apres controverses, a decide de ne pas mettre en application de nouveaux programmes pour l'instant. Il va sans dire que cette decision ne remet aucunement en cause la qualite du travail fourni par le groupe technique concerne, qui a eu le merite de lancer la discussion sur des problemes fondamentaux de l'enseignement de cette discipline. Pour ce qui est des lycees, la place de l'histoire et geographie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique qui entrera en vigueur a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichee comme faisant partie des matieres dominantes de deux series de la voie generale : la serie L (litteraire) et la serie ES (economique et sociale). En outre, pour ce qui est de la serie L, les horaires ont ete renforces par rapport a ceux des actuelles series A : 4 heures trois quarts en classe de premiere L contre quatre heures en A, et quatre heures et demie en temrminale L contre quatre heures en A Par ailleurs, dans la serie technologique STT (sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-geographie a ete augmente d'une demi-heure en classe terminale par rapport a celui de l'actuelle serie G, qui sur le plan des effectifs represente la serie la plus importante de la voie technologique. Dans les autres series, scientifiques et technologiques, l'histoire-geographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux eleves de ces series un complement de culture generale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.
UDC 9 REP_PUB Rhône-Alpes O