Texte de la QUESTION :
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M Emile Koehl rappelle a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, qu'en vingt ans le nombre des apprentis est tombe de 232 000 a 220 000. Aujourd'hui, l'apprentissage concerne surtout l'artisanat et le commerce, et il est pratiquement inexistant dans l'industrie. Il lui demande s'il repond aux besoins pour des emplois modernes et donc evolutifs. Dans quelle mesure introduira-t-il la logique du marche dans l'enseignement, qu'il soit professionnel ou non, avec pour objectif d'apporter aux jeunes une formation commerciale.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le Gouvernement est conscient du fait que davantage d'apprentis devraient etre formes dans le secteur industriel et qu'il faut encourager les itineraires de formation aux metiers de l'industrie, notamment par la voie de l'alternance sous statut scolaire et de l'apprentissage. Il apparait important de favoriser l'orientation d'un plus grand nombre de jeunes vers les formations technologiques industrielles. Cela concerne notamment les jeunes filles, trop peu nombreuses a occuper des emplois dans le secteur industriel. Le souhait du Gouvernement est de montrer que les voies de qualification sont diverses et surtout doivent repondre a des besoins reperes dans le monde economique. Les formations technologiques sont de celles-la. L'un des objectifs du plan gouvernemental de developpement de l'apprentissage et de l'alternance, arrete par les Conseils des ministres des 25 septembre 1991 et 26 fevrier 1992, et de la loi no 92-675 du 17 juillet 1992 portant diverses dispositions relatives a l'apprentissage, a la formation professionnelle et modifiant le code du travail, est de creer une dynamique d'orientation positive vers les formations technologiques et professionnelles. C'est ainsi, d'une part, qu'une vaste campagne d'information a ete menee par le Gouvernement du 30 mars au 6 avril 1992 pour promouvoir les voies des enseignements techniques et professionnels. D'autre part, de nouvelles classes conduisant au certificat d'aptitude professionnelle seront creees, dans les metiers de l'industrie ou des debouches existent. Les filieres de formation a un haut niveau par la voie de l'apprentissage, ou les disciplines industrielles predominent, se developpent rapidement. Le lancement en 1991 des premieres promotions d'apprentis-ingenieurs en est un exemple particulierement concret. Enfin, il convient de noter que l'extension de l'enseignement des techniques commerciales aux filieres de formations industrielles assurees par les centres de formation d'apprentis releve de la competence des commissions professionnelles consultatives.
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