FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54520  de  M.   Besson Jean ( Rassemblement pour la République - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et forêt
Ministère attributaire :  agriculture et forêt
Question publiée au JO le :  24/02/1992  page :  824
Réponse publiée au JO le :  13/07/1992  page :  3139
Rubrique :  Politiques communautaires
Tête d'analyse :  Politique agricole
Analyse :  Oleagineux
Texte de la QUESTION : M Jean Besson appelle l'attention de M le ministre de l'agriculture et de la foret sur les inquietudes des organisations agricoles quant a la proposition de regionalisation devant repondre a l'application du regime transitoire oleogineux arrete pour la recolte 1992. Ces organisations redoutent la demotivation des producteurs ; la destabilisation des outils economiques de la filiere par delocalisation ou diminution des productions ; la penalisation extreme des producteurs ayant investi en moyen de production. Aussi, il lui demande s'il envisage de revoir ce dispositif dans le cadre de la reforme generalisee de la PAC, ainsi que s'il ne pense pas necessaire de faire obstacle dans les instances du GATT a la tentative americaine de vouloir condamner ce reglement. De plus, il serait desireux d'avoir son avis sur la mise en place d'un systeme a deux volets, constitue d'une prime a l'hectare unique dans l'ensemble du territoire completee par une aide tenant compte de la production.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'issue de la negociation a permis d'obtenir un accord equilibre preservant les acquis de la PAC et assurant un developpement durable de notre agriculture. Cette reforme permettra de maintenir le revenu des agriculteurs. En effet, sera integralement compensee la baisse de prix des cereales (29 p 100 en trois ans). De meme, le gel des terres sera entierement indemnise pour toutes les exploitations ; les parcelles mises en jachere pourront etre utilisees pour des cultures a usage industriel tout en touchant l'entiere indemnite de gel. Le regime des quotas laitiers demeure inchange et son adaptation eventuelle de 1993 a 1995 ne sera envisagee que si l'etat du marche la rend necessaire. En matiere de viande bovine, la maitrise de la production, rendue indispensable par l'etat des cours, sera assuree par le double dispositif de revalorisation des primes a l'elevage assorti d'une limitation de leur nombre constate sur l'une des annees 1990, 1991 ou 1992. Les volumes portes a l'intervention pourront ainsi etre plafonnes de maniere degressive jusqu'a 1997. La prime a la vache allaitante (part communautaire) sera portee a 120 ECU, soit environ 950 francs en 1993 ; a cela pourra s'ajouter, comme pour la prime au bovin male, un supplement de 230 francs en cas d'elevage extensif ne comptant pas plus d'1,4 unite de gros bovin par hectare. La prime au bovin male, elle, sera portee a 700 francs, auxquels s'ajouteront encore 700 francs pour les animaux de plus de vingt-deux mois. La competitivite de ces productions, par rapport aux viandes de porc et de volaille, sera maintenue par une baisse du prix d'intervention de la viande bovine de 5 p 100 en 1993 et du meme pourcentage au cours de chacune des deux annees suivantes. Les eleveurs ovins pourront beneficier de la prime compensatice pour 500 tetes en zone de plaine et 1 000 tetes en zone defavorisee. Le nombre total d'animaux primes a ainsi ete accru de 250 000 brebis en France. La reforme adoptee permet de rapprocher les prix communautaires des prix mondiaux, tout en compensant pour chaque producteur l'effet induit sur le revenu. Cette demarche etait une condition necessaire pour que notre agriculture demeure competitive tout en conservant une souplesse suffisante dans la gestion des nouveaux outils du marche. Enfin, les mesures sociostructurelles, environnementales et de boisement adoptees pour accompagner la reforme des organisations communes de marche permettront, d'une part, une meilleure insertion de la production agricole dans son environnement rural et, d'autre part, le passage d'une generation d'exploitant a une autre dans des conditions decentes pour ceux qui cessent leur activite, et dynamiques pour les nouveaux arrivants. La reforme de la PAC permettra, par une plus juste utilisation des importants soutiens publics, le maintien des agriculteurs sur l'ensemble du territoire, dans l'optique d'une meilleure prise en compte de leur role dans l'entretien de l'espace rural.
RPR 9 REP_PUB Rhône-Alpes O