FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54529  de  M.   Ferrand Jean-Michel ( Rassemblement pour la République - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  24/02/1992  page :  833
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1338
Rubrique :  Enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse :  Enseignants
Analyse :  Enseignement specialise. reeducateurs des groupes d'aide psycho-pedagogique
Texte de la QUESTION : M Jean-Michel Ferrand attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les inquietudes des reeducateurs de l'education nationale face aux projets de refonte du systeme d'aides specialisees et, notamment, aux dispositions de sa circulaire du 9 avril 1990. Il souligne la reussite du systeme, mis en place dans les annees 1970, des groupes d'aides psycho-pedagogique (GAPP), dont le bilan, etabli en 1987, apparaissait comme tres positif. Il constate les incertitudes des educateurs quant a la mise en place des reseaux d'aides specialisees qui remplaceraient les GAPP, et de leurs craintes de voir disparaitre une relation individuelle, utilisant les methodes des sciences humaines, au profit de finalites globales de mise a niveau d'une classe d'age. Il remarque egalement les soucis qu'ont pu exprimer ces personnels a propos du redeploiement de leurs effectifs, qui demeureraient inchanges alors que leur champ d'action serait defini beaucoup plus largement. Il lui demande de preciser a ces personnels les finalites et les moyens dont ils disposeront, afin de leur permettre de mener a bien, comme par le passe, leur mission essentielle de lutte individualisee contre l'echec scolaire.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La Federation nationale des reeducateurs de l'education nationale (FNAREN) a diffuse recemment a de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de depart a de multiples questions concernant les maitres charges des aides a dominante reeducative en fonction dans les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte (RASED). Le texte de la FNAREN comporte des affirmations non fondees qui ne correspondent en rien a la politique mise en oeuvre. Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Il est prevu que la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les IUFM comporte une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des eleves handicapes ; de plus, la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
RPR 9 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O