Rubrique :
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Enseignement secondaire : personnel
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Tête d'analyse :
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Enseignants
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Analyse :
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Enseignement specialise. reeducateurs des groupes d'aide psycho-pedagogique
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Texte de la QUESTION :
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M Yves Coussain attire l'attetion de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les inquietudes des reeducateurs de l'education nationale. En effet, constatant que les projets actuels dans ce domaine risquent de denaturer vingt ans de recherches et de travail sur le terrain, ils deplorent le manque de perspectives pour les classes speciales, le redeploiement souvent incoherent des personnels des groupes d'aide psycho-pedagogiques en reseau, le non-respect des deontologies et des specificites de personnels ainsi que la lourde hypotheque qui pese sur les formations initiales et continues des enseignants specialises. En consequence, il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre ses intentions afin que notre systeme educatif ne se trouve pas face a un important nombre d'enfants en situation d'echec massif.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La Federation nationale des reeducateurs de l'education nationale (FNAREN) a diffuse recemment a de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de depart a de multiples questions concernant les maitres charges des aides a dominante reeducative en fonction dans les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte (RASED). Le texte de la FNAREN comporte des affirmations non fondees qui ne correspondent en rien a la politique mise en oeuvre. Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Il est prevu que la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les IUFM comporte une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des eleves handicapes ; de plus, la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
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