Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Des informations sur les couts des formations sont frequemment publiees par des instances diverses, mais il s'agit toujours de couts partiels resultant d'analyses budgetaires ou comptables. Jusqu'alors il n'avait pas ete entrepris d'etudes des couts reels et complets a partir d'une observation du terrain. C'est pourquoi il a ete mis en place un observatoire des couts des etablissements d'enseignement superieur. La methodologie est basee sur l'etude d'un panel d'etablissements pour lesquels sont analyses non seulement les depenses de fonctionnement mais egalement le cout de renouvellement des equipements ainsi que la masse salariale imputable a l'activite d'enseignement. L'investissement en terrains et en constructions n'est pas decompte car il est fonction du site. Le panel experimental, constitue initialement des universites de Dijon et de Paris XII vient d'etre etendu a trois autres universites : Strasbourg I, Lyon II et Le Mans, ainsi qu'a deux ecoles : l'INSA de Toulouse et l'Ecole nationale superieure de chimie de Lille. Ce n'est qu'a partir d'un panel de cette taille et ayant cette diversite qu'il sera possible de chiffrer un cout de l'etudiant par famille de formation, qui varie fortement d'une famille a l'autre, ce qu'un cout moyen d'etudiant d'universite, d'etudiant d'IUT, d'etudiant d'ecole ne permet pas de percevoir. Une maitrise de sciences et techniques en genie mecanique par exemple a un cout tres different d'un DEUG de droit (rapport de 1 a 5) mais tres proche de celui d'une ecole d'ingenieurs. Ces ecarts resultent en particulier de differences d'equipements et de differences de taille des groupes. Dans chaque famille de formations, les effectifs faibles accroissent la depense par etudiant ; aussi les couts observes sur deux universites ne sauraient, pour toutes les familles de formation, donner une reference nationale. Ils feront l'objet d'une publication avec les commentaires necessaires. Fin 1993, l'observatoire pourra publier des couts par famille de formation a partir de l'etude d'un echantillon representatif.
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