FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54648  de  M.   Briand Maurice ( Socialiste - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  02/03/1992  page :  971
Réponse publiée au JO le :  06/04/1992  page :  1604
Rubrique :  Enseignement : personnel
Tête d'analyse :  Politique et reglementation
Analyse :  Reeducateurs
Texte de la QUESTION : M Maurice Briand attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la situation des reeducateurs de l'education nationale dans le departement des Cotes-d'Armor. En effet, ces personnels, qui aident quotidiennement les enfants en difficulte scolaire afin qu'ils retrouvent le chemin de la reussite, deplorent le manque de perspectives pour les classes speciales, le redeploiement parfois incoherents des personnels de GAPP en reseaux d'aides specialisees et l'hypotheque qui pese sur les formations initiales et continues des enseignants specialises. Aussi, il lui demande quelles dispositions il entend prendre afin de preserver l'existence et la qualite du travail de ces personnels.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des handicapes fait desormais partie de la formation initiale apportee a tous les enseignants de premier et de second degre ; de plus la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite au ministere de l'Education nationale vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
SOC 9 REP_PUB Bretagne O