Texte de la QUESTION :
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M Michel Noir appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur la situation statutaire des psychologues scolaires. A l'heure ou partout la realisation des grands projets s'appuie sur un travail pluridisciplinaire, la reussite de la nouvelle politique pour l'ecole, qui place l'enfant au centre du systeme educatif, ne peut serieusement se reduire a une approche exclusivement pedagogique. Parce que le psychologue doit etre clairement identifie par les parents et doit leur garantir l'authenticite de ses pratiques psychologiques et de son ethique, parce que, comme le dit la loi de 1985, l'exercice de la psychologie est une profession definie par un titre professionnel et par des references a des demarches, des outils et des modeles specifiques qui la fondent, il lui demande d'examiner la possibilite de creer un statut particulier des psychologues de l'education nationale comme l'ont deja obtenu dans leurs ministeres respectifs les psychologues de l'education surveillee (1981) et les psychologues de la sante (1991). Dans cette perspective, il lui demande de bien vouloir fixer un echeancier de travail en vue de la creation de ce statut.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les psychologues scolaires sont actuellement recrutes parmi les instituteurs en fonction et possedant une licence de psychologie. Ils doivent, apres une formation specifique, obtenir le diplome d'Etat de psychologue scolaire, diplome reconnu de haut niveau. Au cours de l'annee scolaire 1991-92, les professeurs des ecoles seront recrutes par concours et leur formation sera de niveau bac + 5. Ainsi les futurs psychologues scolaires benefieront desormais d'un niveau de formation a bac +5 Il importe en tout cas de rappeler que la formation des psychologues scolaires doit s'appuyer sur une formation scientifique de qualite dont temoignent les titres universitaires et sur une bonne connaissance de l'institution scolaire et donc des eleves, que peut garantir une formation professionnelle adaptee. Il n'est donc pas necessaire de creer un corps specifique pour ces fonctionnaires de l'education nationale.
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