Texte de la QUESTION :
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M Jean Rigaud attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'inquietude de l'association des enseignants de langues anciennes de Lyon, suite au document ministeriel sur la reforme des lycees publie le 25 juin 1991. Celui-ci comporte en particulier une proposition applicable des la rentree de septembre 1992, qui concerne le regroupement d'un certain nombre d'enseignements au sein d'une option unique. C'est ainsi que dans la serie scientifique, les eleves ne pourront plus etudier une langue ancienne que s'ils renoncent a une deuxieme langue vivante. Le Conseil national des programmes propose d'etendre des dispositions similaires aux classes de 4e et 3e des colleges. Si ces mesures devaient prendre effet, cela signifierait la fin concrete des etudes classiques. Or, notre civilisation francaise et europeenne, sous presque tous ses aspects, est enracinee dans un passe greco-romain. Cela est si vrai que les anciens pays de l'Est, pour mieux s'integrer dans la Communaute europeenne, accelerent actuellement le retablissement de l'enseignement du latin et du grec. Les etudes classiques satisfont notre passion des origines ; elles ouvrent pour les etudiants 2 000 ou 3 000 ans d'histoire ; elles permettent de mieux comprendre le present et de construire l'avenir ; elles nous situent au sein des civilisations du monde ; elles nous conduisent aux fondements historiques de l'Europe actuelle. Si le projet et les propositions mentionnees sont appliques, jamais notre histoire nationale moderne n'aura connu une telle rupture avec son passe culturel. Nous serions meme isoles en Europe, ou beaucoup de pays continuent de rester fideles a l'heritage greco-romain. Compte tenu de l'importance fondamentale de l'enseignement des langues anciennes, il lui demande de ne pas mettre en concurrence avec aucun autre enseignement l'etude des langues anciennes et de prendre des mesures pour que tous ceux qui en ont la capacite et le gout puissent acceder a cette culture fondamentale, en complement de toute information.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Dans sa declaration du 23 avril 1992 et sa conference de presse du 29 juin 1992, le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture a presente les orientations et les decisions qu'il a prises dans le domaine de la renovation pedagogique des lycees. Les mesures retenues, qui ont fait l'objet d'une large concertation avec les partenaires habituels du systeme educatif, s'appliquent en classe de seconde a la rentree 1992, en classe de premiere a la rentree 1993 et en classe terminale a la rentree 1994. Les series conduisant au baccalaureat general et au baccalaureat technologique a partir de la classe de 1re sont organisees de maniere plus large et plus coherente (cf arretes du 10 juillet 1992, bulletin officiel de l'education nationale no 32 du 6 aout 1992). Pour ce qui est de la voie generale, elle comporte desormais trois series : ES (economique et social), L (litteraire) et S (scientifique). En plus des enseignements obligatoires, les eleves pourront choisir selon les series, une ou plusieurs options. Dans les series de la voie generale, les options offertes aux eleves sont de deux types : les options du premier groupe permettent aux eleves de se donner un profil d'etudes particulier au sein de chaque serie. Elles seront dotees d'un coefficient important a l'examen du baccalaureat ; les options du second groupe permettent aux eleves d'elargir le champ de leur interets et de leur formation generale. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement des langues anciennes, elle est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees. En classe de seconde, les eleves ont la possibilite de choisir une ou deux langues anciennes en tant qu'option obligatoire. Des instructions ont par ailleurs ete donnees aux recteurs par la note de service no 92-164 du 25 mai 1992 afin de permettre aux eleves ayant deja pratique avec profit une langue ancienne au college et souhaitant la continuer au lycee, de suivre cet enseignement a titre facultatif. En classes de 1re et terminale, les langues anciennes peuvent etre notablement valorisees en serie L (litteraire) par la possibilite de choisir le latin ou le grec en matiere complementaire de formation generale dans le cadre des enseignements obligatoires, et en option du premier groupe avec un horaire renforce et un fort coefficient a l'examen, ce qui permet a un eleve motive par l'etude de ces langues d'acquerir un profil particulier dans ce domaine. En series L (litteraire), ES (economique et sociale) et S (scientifique), les langues anciennes peuvent etre choisies en tant qu'option du second groupe, permettant ainsi aux eleves d'acquerir une ouverture culturelle et des elements essentiels pour la comprehension des fondements de notre civilisation.
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