FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54693  de  M.   Hermier Guy ( Communiste - Bouches-du-Rhône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  02/03/1992  page :  972
Réponse publiée au JO le :  06/04/1992  page :  1604
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Aide specialisee aux eleves en difficulte
Texte de la QUESTION : M Guy Hermier attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les inquietudes des reeducateurs de l'education nationale devant certaines orientations annoncees par son ministere et qui, si elles se confirmaient, affaibliraient les capacites du systeme educatif francais en matiere d'aide aux enfants en difficulte. Il s'agit notamment du manque de perspective pour les classes speciales, du redeploiement souvent incoherent des personnels de GAPP en reseaux (le personnel prevu pour un tiers du territoire devra couvrir les besoins de l'ensemble), du non-respect des deontologies et des specificites des personnels et, plus grave encore, de la lourde hypotheque qui pese sur les formations initiales et ontinues des enseignants specialises. L'abandon par l'education nationale de l'aide apportee aux enfants dont les difficultes ont une composante psychologique evidente tout en ne relevant pas de la therapie, sera l'aboutissement de telles orientations. Ces propositions et notamment celles concernant la formation seraient lourdes de consequence et engageraient l'ecole francaise sur la voie de la regression pour des decennies. Les enseignants des classes dites ordinaires font deja beaucoup d'efforts aupres des enfants en difficulte et ils estiment que la mise en place des cycles, assortie de l'application d'une pedagogie differenciee, ne peut resoudre les difficultes de tous les enfants. Cette approche est d'ailleurs partagee par les universitaires, promoteurs d'une telle pedagogie, ce qui n'empeche pas la direction des ecoles d'affirmer de facon peremptoire que 80 p 100 des enfants n'ont besoin d'aucune aide alors que, par ailleurs, on sait qu'au moins 30 p 100 des eleves ne satisfont pas aux exigences de la scolarite primaire dans les delais prevus (chiffres du ministere de l'education nationale). Si un effort d'aide ne se fait pas en amont de chaque apprentissage, le systeme educatif risque a breve echeance de se trouver face a un important nombre d'enfants en situation d'echec massif pour lesquels il n'y aura plus de solution ; ce qui conduira a terme a davantage d'exclusion et aux consequences sociales souvent dramatiques dans la vie de certaines cites. Une des consequences ineluctables serait une disparition a plus ou moins court terme de toute aide specialisee dans le service public et un transfert des charges morales et financieres sur les assures sociaux et les organismes d'aide dependants de votre competence. C'est pourquoi il lui demande d'annuler ces decisions.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des handicapes fait desormais partie de la formation initiale apportee a tous les enseignants de premier et de second degre ; de plus la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite au ministere de l'Education nationale vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
COM 9 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O