Texte de la QUESTION :
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M Andre Lajoinie attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les faiblesses des dispositions et des moyens du systeme educatif pour l'aide aux enfants en difficulte, ce que denoncent fermement les reeducateurs de son ministere. Il s'agit notamment du manque de perspectives pour les classes speciales, du redeploiement souvent incoherent des personnels de GAPP en reseaux d'aides specialisees (le personnel prevu pour un tiers du territoire devra couvrir les besoins de l'ensemble), du non-respect des deontologies et des specificites des personnels et de la lourde hypotheque qui pese sur les formations initiales et continues des enseignants specialises. L'abandon par l'education nationale de l'aide apportee aux enfants dont les difficultes ont une composante psychologique evidente, tout en ne relevant pas de therapie, sera l'aboutissement de telles orientations. Les enseignants des classes dites ordinaires font deja beaucoup d'efforts aupres des enfants en difficulte et ils estiment que la mise en place des cycles, assortie de l'application d'une pedagogie differenciee, ne peut resoudre les difficultes de tous les enfants. Au moins 30 p 100 des eleves ne satisfont pas aux exigences de la scolarite primaire dans les delais prevus. Si un effort d'aide ne se fait pas en amont de chaque apprentissage, le systeme educatif risque a breve echeance de se trouver face a un important nombre d'enfants en situation d'echec massif. Les enseignants craignent a plus ou moins court terme la suppression de toute aide specialisee dans le service public et un transfert des charges sur les assures sociaux et les organismes d'aide. Il y a risque de banalisation de l'echec scolaire. Il lui demande de preciser sans retard les moyens d'une action reelle contre l'echec scolaire, ou les personnels qualifies pourront remplir leur mission.
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