Texte de la QUESTION :
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M Jean Besson appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les inquietudes des enseignants de langues anciennes quant aux menaces qui pesent sur l'enseignement du latin et du grec dans les lycees et colleges. En effet des la rentree 1992 chaque filiere comportera, outre des matieres dominantes et des matieres complementaires, un certain nombre d'enseignements groupes au sein d'une option unique et se faisant donc concurrence entre eux. Dans le cas de la serie scientifique, les eleves ne pourront plus etudier une langue ancienne que s'ils renoncent a la deuxieme langue vivante et a d'autres enseignements optionnels. Cette disposition, qui sauvegarde apparemment la liberte formelle de choix, aboutit en fait a la disparition des langues anciennes dans cette filiere, car rarissimes seront les eleves qui accepteront de sacrifier la deuxieme langue vivante dans le contexte actuel. Pire encore, dans la serie economie et sociale, toute possibilite meme de faire du latin ou du grec sera supprimee. Dans les colleges, la situation sera sans doute bientot aussi grave, puisque le Conseil national des programmes propose d'etendre des dispositions similaires aux classes de quatrieme et de troisieme. Si ces mesures devaient prendre effet, cela signifierait la fin concrete des etudes classiques. Jamais notre histoire nationale n'a connu une telle rupture avec son passe culturel. Nous serions meme isoles en Europe, ou beaucoup de pays continuent de rester fideles a l'heritage greco-romain. Par consequent, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir les dispositions qu'il envisage de prendre pour que les langues anciennes ne soient mises en concurrence avec aucun autre enseignement quel qu'il soit et comment pourront faire les eleves qui ont la capacite et le gout pour acceder a cette culture fondamentale en complement de toute autre formation.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Dans sa declaration du 23 avril 1992 et sa conference de presse du 29 juin 1992, le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture a presente les orientations et les decisions qu'il a prises dans le domaine de la renovation pedagogique des lycees. Les mesures retenues, qui ont fait l'objet d'une large concertation avec les partenaires habituels du systeme educatif, s'appliquent en classe de seconde a la rentree 1992, en classe de premiere a la rentree 1993 et en classe terminale a la rentree 1994. Les series conduisant au baccalaureat general et au baccalaureat technologique a partir de la classe de 1re sont organisees de maniere plus large et plus coherente (cf arretes du 10 juillet 1992, bulletin officiel de l'education nationale no 32 du 6 aout 1992). Pour ce qui est de la voie generale, elle comporte desormais trois series : ES (economique et social), L (litteraire) et S (scientifique). En plus des enseignements obligatoires, les eleves pourront choisir selon les series, une ou plusieurs options. Dans les series de la voie generale, les options offertes aux eleves sont de deux types : les options du premier groupe permettent aux eleves de se donner un profil d'etudes particulier au sein de chaque serie. Elles seront dotees d'un coefficient important a l'examen du baccalaureat ; les options du second groupe permettent aux eleves d'elargir le champ de leur interets et de leur formation generale. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement des langues anciennes, elle est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees. En classe de seconde, les eleves ont la possibilite de choisir une ou deux langues anciennes en tant qu'option obligatoire. Des instructions ont par ailleurs ete donnees aux recteurs par la note de service no 92-164 du 25 mai 1992 afin de permettre aux eleves ayant deja pratique avec profit une langue ancienne au college et souhaitant la continuer au lycee, de suivre cet enseignement a titre facultatif. En classes de 1re et terminale, les langues anciennes peuvent etre notablement valorisees en serie L (litteraire) par la possibilite de choisir le latin ou le grec en matiere complementaire de formation generale dans le cadre des enseignements obligatoires, et en option du premier groupe avec un horaire renforce et un fort coefficient a l'examen, ce qui permet a un eleve motive par l'etude de ces langues d'acquerir un profil particulier dans ce domaine. En series L (litteraire), ES (economique et sociale) et S (scientifique), les langues anciennes peuvent etre choisies en tant qu'option du second groupe, permettant ainsi aux eleves d'acquerir une ouverture culturelle et des elements essentiels pour la comprehension des fondements de notre civilisation.
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