FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54875  de  M.   Charles Serge ( Rassemblement pour la République - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  02/03/1992  page :  976
Réponse publiée au JO le :  13/04/1992  page :  1778
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : M Serge Charles rappelle a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que, par une question ecrite no 46961 du 19 aout 1991, son attention avait ete appelee sur l'evolution de l'enseignement de la biologie-geologie dans notre systeme educatif. Dans la reponse parue au Journal officiel, Assemblee nationale, Debats parlementaires, questions, du 9 septembre 1991, il etait souligne que l'enseignement de la biologie-geologie etait pleinement reconnu dans la structure renovee des enseignements en lycee. En serie S (Scientifique), cette discipline, qui beneficie d'un horaire en travaux pratiques important, peut etre choisie en matiere determinante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option, en coefficient non negligeable a l'examen pour les eleves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. En serie L (Litteraire), un enseignement scientifique obligatoire de trois heures hebdomadaires en classe de premiere et terminal, faisant partie des matieres complementaires de formation generale, permettra a tous les eleves de cette serie de se familiariser avec une culture scientifique dont la biologie-geologie constituera une composante importante. Si cette discipline ne fait pas partie des enseignements proposes aux eleves de la serie. ES (economique et social), on peut cependant noter qu'elle figure dans les enseignements communs dispenses a tous les eleves de la classe de seconde, quelle que soit leur orientation ulterieure. Or, une circulaire intervenue recemment serait en complete contradiction avec ces affirmations et mettrait au choix la biologie-geologie avec la technologie (option TSA) en classe de seconde, faisant fi des assurances donnees. En consequence, il lui demande s'il entend remedier a la situation creee par ce texte reglementaire en prenant les dispositions necessaires pour faire respecter la position qu'il avait initialement prise.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La biologie-geologie a ete retenue au titre des enseignements communs de la classe de seconde generale et technologique des les propositions que le ministre d'Etat avait annoncees au mois d'avril 1991. En effet cette discipline apparait d'une importance capitale pour la classe de seconde tant du point de vue de la culture generale des eleves que de l'interet revetu par certains de ses enseignements s'adressant a des adolescents. Cependant, pour la mise en oeuvre de cette decision, il fallait tenir compte des capacites des etablissements scolaires. Ainsi n'etait-il pas possible, des la rentree de l'annee scolaire 1992-1993 d'assurer cet enseignement dans un certain nombre d'etablissements technologiques industriels, faute d'installations adequates et de personnels enseignants. En outre, il etait souhaitable aussi de repondre a une preoccupation forte du ministere de l'education nationale et de la nation : faire en sorte que les eleves ayant choisi les etudes technologiques industrielles puissent cumuler la technologie des systemes automatises avec l'option productique et une langue vivante II. La decision annoncee par l'arrete du 17 janvier 1992 a donc ete prise pour eviter que des eleves ne soient detournes des etudes technologiques industrielles et que le recrutement de ces filieres s'en trouve diminue. La portee de cette decision aura des effets limites sur l'enseignement de la biologie-geologie en classe de seconde, puisqu'elle concerne seulement les lycees technologiques industriels et que par ailleurs, dans tous ceux de ces etablissements ou cela sera possible, les eleves pourront choisir la biologie-geologie en option en plus des enseignements technologiques. Il convient egalement de souligner un aspect de la renovation pedagogique des lycees qui parait essentiel pour la place reconnue a la biologie-geologie par rapport aux autres matieres scientifiques. Actuellement, cette discipline dispose d'un horaire hebdomadaire de cinq heures en terminale D mais de deux heures en terminale C Grace a la renovation pedagogique dans la nouvelle serie S (scientifique), cette discipline beneficiera d'un horaire en travaux pratiques important ; elle pourra etre choisie en matiere dominante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option dotee d'un coefficient significatif a l'examen pour les eleves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. Les eleves de cette serie ayant choisi cette matiere comme dominante suivront donc au minimum en classe de premiere 4 heures d'enseignement de biologie-geologie dont 3 heures en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option biologie-geologie de 2 heures (en travaux pratiques) beneficieront de 6 heures d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matiere pourront representer jusqu'a 6 h 30. Cette mesure est de nature a assurer la qualite de la formation des eleves scientifiques et celle du recrutement dans les filieres de l'enseignement superieur en biologie et en geologie. Enfin il n'est pas inutile de rappeler que la biologie est, pour tous les eleves jusqu'a la fin de la troisieme, une discipline pivot des enseignements en college et la seule discipline experimentale enseignee sur les quatre annees de scolarite.
RPR 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O