FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 54876  de  M.   Proriol Jean ( Union pour la démocratie française - Haute-Loire ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  02/03/1992  page :  976
Réponse publiée au JO le :  06/04/1992  page :  1604
Rubrique :  Enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse :  Enseignants
Analyse :  Enseignement specialise. reeducateurs des groupes d'aide psycho-pedagogique
Texte de la QUESTION : M Jean Proriol attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les inquietudes des reeducateurs de l'education nationale. En effet, constatant que les projets actuels dans ce domaine risquent de denaturer vingt ans de recherches et de travail sur le terrain, ils deplorent le manque de perspectives pour les classes speciales, le redeploiement souvent incoherent des personnels des groupes d'aide psycho-pedagogiques en reseau, le non-respect des deontologies et des specificites de personnels, ainsi que la lourde hypotheque qui pese sur les formations initiales et continues des enseignants specialises. En consequence, il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre ses intentions afin que notre systeme educatif ne se trouve pas face a un important nombre d'enfants en situation d'echec massif.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, definis par la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 se mettent en place progressivement et il ne saurait etre question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'integration scolaire afin de favoriser la scolarisation des eleves handicapes, vient d'etre publiee. Une veritable information sur les problemes de difficulte scolaire et d'integration des handicapes fait desormais partie de la formation initiale apportee a tous les enseignants de premier et de second degre ; de plus la direction des ecoles a installe un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite au ministere de l'Education nationale vise a une adequation fine des besoins educatifs des eleves en difficulte et des moyens qui sont en constant accroissement.
UDF 9 REP_PUB Auvergne O