Texte de la QUESTION :
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M Bernard Bosson demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, s'il compte remedier a la situation des psychologues de l'education nationale. Ces personnels aux competences tres specifiques, integres a des equipes a part entiere et auxquels il est confie des missions distinctes des missions d'enseignement, auraient le droit a un statut independant du statut des personnels enseignants. Malgre la reforme du recrutement des personnels des ecoles - desormais au niveau baccalaureat plus cinq a la sortie des IUFM - le parcours des psychologues est semblable a celui des enseignants du premier cycle, et ils meritent une attention differente. Un traitement comparable a celui des psycholoques des autres corps de la fonction publique paraitrait normal, correspondant a une prise en compte transversale de la specificite des psychologues. En outre, la reflexion sur le statut des psychologues scolaires est indiscutablement liee a celle sur les equipes specialisees d'assistance, integrant les reeducateurs psycho-pedagogiques et psychomotriciens. Il lui demande quelle action il entend mener pour remedier a cette situation insatisfaisante.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les psychologues scolaires sont actuellement recrutes parmi les instituteurs en fonction et possedant une licence de psychologie. Ils doivent, apres une formation specifique, obtenir le diplome d'Etat de psychologue scolaire, diplome reconnu de haut niveau. Au cours de l'annee scolaire « 91-92 », les professeurs des ecoles seront recrutes par concours et leur formation sera de niveau bac + 5. Ainsi les futurs psychologues scolaires beneficieront desormais d'un niveau de formation a bac + 5. Il importe en tout cas de rappeler que la formation des psychologues scolaires doit s'appuyer sur une formation scientifique de qualite dont temoignent les titres universitaires et sur une bonne connaissance de l'institution scolaire et donc des eleves, que peut garantir une formation professionnelle adaptee.
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