FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55142  de  Mme   Boutin Christine ( Union du Centre - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  09/03/1992  page :  1089
Réponse publiée au JO le :  29/06/1992  page :  2939
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Lignes : Ile-de-France
Analyse :  Trains de banlieue. fonctionnement
Texte de la QUESTION : Mme Christine Boutin attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur les problemes que connaissent les lignes SNCF desservant la region parisienne, et plus particulierement les Yvelines (ligne Paris-Dreux). Elle se permet de souligner le nombre croissant des retards, de plus en plus longs, dus frequemment a des incidents de voirie qui handicapent fortement les personnes souhaitant, entre autres, se rendre sur leur lieu de travail. Sur un trajet n'excedant pas une heure, il est difficilement acceptable que les trains aient plus de deux heures de retard, et cela plusieurs fois par semaine. La SNCF etant un service public, il semble fondamental qu'elle puisse assurer a ses usagers une relative fiabilite et continuite. C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui faire connaitre les mesures qu'il compte prendre afin que ces lignes soient modernisees, ou pour le moins qu'elles puissent assurer un service continu.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La ligne de chemin de fer reliant Paris a Dreux est empruntee a la fois par des trains de banlieue utilisant l'energie electrique et par des trains de grandes lignes desservant Argentan et Granville tractes par des engins diesel. Cette heterogeneite du materiel roulant explique en grande partie les evenements recents qui ont paralyse la banlieue Ouest, dont les motrices diesel sont a l'origine ; les pannes se sont produites entre Saint-Cyr et Plaisir, sur une section de la ligne ne comportant que deux voies. Pour eviter que ne se reproduisent de tels incidents, la SNCF a aussitot pris un certain nombre de mesures : les trains diesel circulent desormais avec deux locomotives afin de limiter les consequences de la defaillance d'une machine ; le personnel charge de l'entretien des voies a ete renforce. Des mesures commerciales, telle qu'une indemnisation tarifaire des voyageurs victimes d'un retard de plus de vingt minutes, ont accompagne ces dispositions. Toutefois, les problemes poses etant aussi ceux de la surcharge des trains et de l'insuffisance des infrastructures, il convenait d'envisager des mesures plus radicales. C'est pourquoi, pour le moyen terme, il a ete decide d'introduire progressivement du materiel a deux niveaux pour desservir Dreux, de mettre en place une liaison radio sol-train de Plaisir a Dreux et de realiser des installations permettant la circulation de trains a contre-sens entre Saint-Cyr et Plaisir. Enfin, pour le long terme, la SNCF etudie la faisabilite d'une troisieme voie entre Saint-Cyr et Plaisir. En outre, un soin tout particulier sera apporte a l'amelioration de l'information des voyageurs, notamment en situation perturbee, l'objectif etant de leur donner une information rapide sur l'etat du trafic.
UDC 9 REP_PUB Ile-de-France O