FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55244  de  M.   Brard Jean-Pierre ( Communiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  16/03/1992  page :  1185
Réponse publiée au JO le :  08/06/1992  page :  2585
Rubrique :  Voirie
Tête d'analyse :  Autoroutes : Seine-Saint-Denis
Analyse :  Montreuil. B86. prolongement. perspectives
Texte de la QUESTION : M Jean-Pierre Brard attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur les graves inconvenients resultant de l'absence d'officialisation de l'abandon du projet de prolongement de l'autoroute B 86 a Montreuil. En effet, cette voie n'apparait plus dans l'avant-projet de schema directeur routier d'octobre 1991. De fait, son impact serait profondement negatif avec des nuisances frappant 1 500 logements sociaux, six etablissements scolaires et une creche, ce qui justifie pleinement de renoncer au projet. Il lui demande, en consequence, d'officialiser l'abandon definitif du projet de voie autoroutiere B 86 et de lever les servitudes foncieres pesant sur les parcelles du trajet envisage.
Texte de la REPONSE : Reponse. - A ce jour, seules les etudes preliminaires ont ete menees sur le projet de prolongement de l'autoroute A 1086 (ex B 86). Elles ont analyse notamment la justification de ce barreau de liaison entre l'A 3 et l'A 86 au regard du maillage autoroutier de l'Ile-de-France dont l'Etat entend se doter. Les etudes ont fait apparaitre que le prolongement aurait pour fonction essentielle, d'une part, de delester certaines sections des autoroutes A 3 et A 86 et, d'autre part, d'ameliorer la desserte des quartiers Sud de Montreuil et du secteur Nord de Fontenay-sous-Bois. Si ce projet devait etre maintenu au futur schema directeur d'Ile-de-France en cours d'elaboration, il est bien evident qu'une voie nouvelle dans un site aussi urbanise ne pourrait se concevoir que dans le cadre d'une reflexion globale sur l'amenagement urbain des communes traversees, ce qui permettrait de limiter tres largement son impact sur l'environnement. En revanche, pour confirmer l'hypothese d'un abandon de l'A 1086, il convient de mener a leur terme les etudes en cours sur l'evaluation des projets du schema directeur d'Ile-de-France et de s'assurer que les importants problemes de circulation de l'Est francilien trouvent leur solution dans le reseau retenu a l'avant-projet. Il n'apparait donc pas souhaitable de lever les servitudes foncieres relatives a l'A 1086 avant l'achevement des travaux du schema directeur d'amenagement et d'urbanisme et l'officialisation de leurs conclusions.
COM 9 REP_PUB Ile-de-France O