FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55312  de  M.   Schreiner Bernard ( Socialiste - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  santé
Ministère attributaire :  santé et action humanitaire
Question publiée au JO le :  16/03/1992  page :  1196
Réponse publiée au JO le :  03/08/1992  page :  3584
Rubrique :  Sang et organes humains
Tête d'analyse :  Don du sang
Analyse :  Campagne d'information audiovisuelle
Texte de la QUESTION : M Bernard Schreiner (Yvelines) s'inquiete aupres de M le ministre delegue a la sante des consequences sur les donneurs de sang benevoles des campagnes de presse dont a fait l'objet la transfusion sanguine francaise. Le don du sang est de plus en plus indispensable pour notre pays. Il doit garder son caractere de gratuite et de benevolat. Pour relancer le don du sang une information multi-media apparait comme necessaire. Il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour faire diffuser a la radio et a la television un film ou un « clip » incitant les nouvelles generations a faire le don regulier de leur sang. Il apparait en effet necessaire que les pouvoirs publics, par des moyens audiovisuels, recreent la confiance parmi les donneurs de sang et incitent de nouveaux donneurs a faire ce geste qui peut sauver la vie de chacun d'entre nous.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les recents evenements intervenus dans le domaine de la transfusion sanguine ont effectivement suscite, chez un grand nombre de donneurs de sang, de vives inquietudes. C'est pourquoi le ministre de la sante et de l'action humanitaire a engage une importante reforme du dispositif transfusionnel francais qui reaffirme notamment les principes ethiques applicables au don de sang, a savoir le benevolat, l'anonymat et la gratuite. Conscient de la necessite de promouvoir le don de sang, le ministre a par ailleurs pris l'engagement de soutenir tres activement la Federation francaise des donneurs de sang benevoles qui lancera, des cette annee, une importante campagne d'information et de sensibilisation publique sur le don de sang. En dehors des supports de promotion usuels (tracts, affiches) la FFDSB a prevu de faire appel aux moyens de communication televisuels et radiophoniques existants. Cette initiative devrait donc permettre de retrouver un potentiel de donneurs stable, d'inciter de nouvelles personnes a faire don de leur sang et de parvenir ainsi a l'autosuffisance. La conjonction de ces deux mesures permettra de restaurer pleinement la confiance tant des donneurs qui sont en droit de connaitre l'usage qui est fait de leur sang que des patients qui doivent savoir qu'ils beneficient des garanties sanitaires les plus elevees.
SOC 9 REP_PUB Ile-de-France O