FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55410  de  M.   Charles Serge ( Rassemblement pour la République - Nord ) QE
Ministère interrogé :  postes et télécommunications
Ministère attributaire :  postes et télécommunications
Question publiée au JO le :  16/03/1992  page :  1195
Réponse publiée au JO le :  22/06/1992  page :  2815
Rubrique :  Postes et telecommunications
Tête d'analyse :  Courrier : Nord-Pas-de-Calais
Analyse :  Services ambulants nocturnes. suppression. consequences
Texte de la QUESTION : M Serge Charles attire l'attention de M le ministre delegue aux postes et telecommunications sur la suppression des services ambulants desservant la region Nord - Pas-de-Calais. Le tri postal qu'effectuent la nuit depuis de tres nombreuses annees les personnes des services ambulants, pendant les trajets Paris a Lille, Paris a Dunkerque et Paris a Valenciennes, permet un acheminement et une distribution des produits courriers a j + 1. Or La Poste, sous couvert de modernite et de rentabilite, envisagerait des le deuxieme trimestre de 1993 la suppression du « Paris a Dunkerque », suivie a l'horizon 1995 de la disparition totale du « Paris a Lille » et du « Paris a Valenciennes ». Ces mesures risquent fort d'entrainer une degradation de la qualite de l'acheminement du courrier et de compromettre le bon fonctionnement du service public de La Poste que les usagers sont en droit d'exiger. Aussi il lui demande s'il n'apparaitrait pas utile de proceder a un reexamen de la situation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le plan de developpement de l'automatisation du courrier prevoit l'installation de machines a trier les paquets dans les centres de Noyelles-les-Seclin et Arras en 1993-1994 et de machines specifiques pour trier les lettres de grand format a Lille-Lezennes CT et Arras CT a partir de 1994. En consequence, a partir du 2e semestre 1993, le trafic restant a traiter manuellement sur les services ambulants ne pourra justifier l'ensemble des moyens composant le train-poste autonome du Nord. Il est donc prevu de supprimer des septembre 1993 le service Paris a Dunkerque (qui traite le Pas-de-Calais) et de regrouper a ce stade « Paris a Lille » et « Paris a Valenciennes ». Cette operation sera accompagnee d'un plan social qui devra permettre le reclassement des personnels concernes dans les meilleures conditions possibles. Tous les echanges entre l'Ile-de-France et le Nord - Pas-de-Calais seront alors assures par des liaisons routieres ou ferroviaires directes et conteneurisees depuis la plate-forme de Paris Evangile (l'ensemble du trafic « lettres » de petit format est deja achemine de cette facon). En fonction des distances relativement faibles et des temps de parcours reduits, ce dispositif doit permettre de rationaliser les conditions de traitement tout en maintenant une qualite de service j + 1 entre des deux regions. Cette qualite de service devrait etre amelioree grace au rattachement des centres de tri de la region Nord - Pas-de-Calais a la plate-forme que La Poste fait amenager sur le site aeroportuaire de Roissy pour recevoir le reseau postal aerien de nuit. Le plan de reorganisation, deja partiellement applique aujourd'hui, sera completement acheve en fevrier 1993 et permettra des echanges en j + 1 avec l'ensemble des departements de province.
RPR 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O