Texte de la QUESTION :
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M Emile Koehl rappelle a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que, selon la circulaire de juin 1982 d'Alain Savary, l'enseignement des langues regionales devrait etre considere « non pas comme une matiere marginale, mais comme une matiere specifique ». Les ecoles maternelles bilingues ont fait leur apparition en Alsace a la derniere rentree. Lancees par l'association de parents d'eleves A B C M avec le concours, notamment, de la region et des conseils generaux, ces ecoles paralleles traduisent la lassitude de parents qui auraient souhaite voir appliquer avec plus de celerite les dispositions de la circulaire de 1982 sur le bilinguisme. Il lui demande de faire une evaluation de l'experience A B C M et d'achever la generalisation de l'apprentissage de la langue allemande sur le cycle 3 et de l'engager sur le cycle 2.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'enseignement de l'allemand, en tant qu'expression ecrite et langue de reference des dialectes regionaux, trouve son origine dans l'application de la circulaire ministerielle no 82-261 du 21 juin 1982 qui, tout en accordant aux langues et cultures regionales un veritable statut dans l'education nationale, a permis de ne plus reserver strictement l'apprentissage de ces langues aux niveaux CM1 et CM2 L'enseignement des langues regionales est bien reconnu comme « une matiere specifique » par l'academie de Strasbourg, l'enseignement de l'allemand constituant meme l'une des priorites de la politique educative de cette academie. Un programme de developpement a moyen terme de cet enseignement, en date du 20 septembre 1991, a d'ailleurs ete mis en oeuvre avec le soutien des collectivites locales a la rentree 1991. Il vise trois objectifs principaux : la generalisation effective dans le dernier cycle de l'ecole primaire (CM2, CM1, CE2) de trois heures d'enseignement d'allemand par semaine. On remarque qu'une quasi-generalisation existe deja puisqu'en 1991-1992, 99 p 100 des eleves de CM2 ont suivi ces cours, pour 98,7 p 100 des eleves de CM1 et 87,1 p 100 des eleves de CE2 L'extension progressive dans le cycle des apprentissages fondamentaux (de la grande section de maternelle au CE1) de cet enseignement, en particulier de la circulaire rectorale du 12 juin 1990. Cet apprentissage est donc bien engage puisqu'en 1991-1992, 24,5 p 100 des eleves de CE1 ont suivi ces cours. Accroitre l'immersion linguistique des eleves en introduisant un enseignement en allemand a raison de trois heures par semaine. Cette derniere operation est conduite a titre experimental dans une soixantaine de classes de differents niveaux ; ainsi, dans certaines classes des modules hebdomadaires de six heures de contact avec l'allemand sont proposes aux eleves. L'action de l'association de parents d'eleves ABCM a ete mentionnee par ailleurs : le recteur de l'academie de Strasbourg, faisant suite a une demande du President du conseil general du Bas-Rhin, a decide qu'une evaluation d'une classe de maternelle bilingue de cette association serait faite tres prochainement.
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