Rubrique :
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Education physique et sportive
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Tête d'analyse :
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Enseignement secondaire : Moselle
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Analyse :
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Academie de Nancy-Metz. effectifs de personnel
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Texte de la QUESTION :
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M Jean Laurain attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'enseignement de l'education physique et sportive dans l'academie de Nancy-Metz. Suite a l'annonce faite de porter a quatre heures hebdomadaires, dont deux heures de plein-air, l'enseignement de l'EPS pour les classes de BEP des lycees professionnels, la question des moyens effectifs mis a la disposition des etablissements scolaires se pose. En effet, le syndicat national de l'education physique estime a vingt-cinq le nombre des postes d'enseignement qui manquent en Moselle. Enfin, en ce qui concerne le plan de resorption de l'auxiliariat, une formation adaptee et une reduction des horaires a la charge des enseignants qui preparent le CAPEPS ou l'agregation en EPS sont sollicitees pour ameliorer la situation immediate des personnels auxiliaires. En consequence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il compte creer des postes en EPS dans l'academie de Nancy-Metz, et notamment en Moselle, lors de la prochaine rentree scolaire, et de lui preciser les mesures specifiques qu'il entend mettre en oeuvre pour resorber l'auxiliariat dans cette discipline.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La reforme des lycees prevoit, pour les classes de BEP, deux heures d'education physique et sportive et, en complement, deux heures de plein air egalement assurees par les enseignants de la discipline. Les moyens necessaires pour faire face aux besoins seront programmes au fur et a mesure de l'application du calendrier de la reforme. Il n'est plus defini au niveau national de contingent d'emplois d'education physique et sportive, les besoins de cette discipline devant etre consideres de la meme facon que ceux des autres disciplines. Les postes d'education physique et sportive font partie de l'enveloppe globale des moyens qu'il appartient aux recteurs de repartir entre les categories d'etablissements en fonction de la structure pedagogique de chacun d'eux. Outre les postes implantes, des moyens provisoires sont indispensables pour adapter la gestion aux realites du terrain : heures supplementaires, groupements horaires, complements de service. Dans l'academie de Nancy-Metz, l'appreciation des besoins doit etre faite avec les instances competentes, en l'occurrence les services exterieurs de l'education nationale, auxquels les mesures de deconcentration ont accorde la responsabilite de la repartition des moyens entre les etablissements scolaires. Il n'appartient pas a l'administration centrale de d'immiscer, sauf exception justifiee, dans cette gestion, mais d'operer un controle des resultats grace a des dispositifs de suivi et d'evaluation.
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